Accueil>Mairie>Agenda 21

Agenda 21

Agenda 21... penser global, agir local !

mairie  1Depuis plusieurs années déjà, Crépy-en-Valois met tout en œuvre pour se "développer durablement"... Comment ? En répondant aux besoins des générations d’aujourd’hui sans compromettre ceux des générations futures... un véritable challenge que la Ville souhaite relever au quotidien au travers d’actions concrètes. Ainsi, elle n’a pas attendu de formaliser son Agenda 21 pour agir et commencer à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement tout en favorisant le mieux vivre ensemble.

 

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 local ?

Derrière ce terme "Agenda 21" se cache, en réalité, un programme d’actions pour le XXIème siècle (agenda signifiant en latin "les choses à faire")... en bref, un outil pratique pour s'organiser, planifier et surtout pour agir ! Aujourd'hui, les collectivités territoriales sont vivement invitées à mettre en place leur propre Agenda 21, nommé Agenda 21 local, tout en s'appuyant sur les acteurs et partenaires locaux que sont les entreprises, les habitants et les associations. C'est dans cette optique que Crépy-en-Valois concrétise son engagement pour le développement durable en élaborant son propre Agenda 21. Démarche participative et ambitieuse, l'Agenda 21 de Crépy-en-Valois est désormais finalisé et sa mise en œuvre engagée !

Pour plus d'informations, téléchargez la brochure Agenda 21.

Concrètement ?

L'Agenda 21 de Crépy-en-Valois marque la volonté de la Ville d'intégrer dans ses projets toutes les composantes du développement durable : conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre, etc.), développement écologiquement et socialement responsable. Aujourd’hui, le plan d’actions de la Ville est réfléchi, abouti et surtout adapté au territoire.

mairie  2

1 démarche, 5 finalités

Aujourd'hui, le développement durable devient la préoccupation de tous. Crépy-en-Valois s’inscrit dans cette démarche et s’impose de faire respecter cette logique de développement à son urbanisme. Afin d’améliorer la vie des habitants, de mettre en avant le patrimoine, et de limiter les risques liés au développement urbain, chaque projet public et privé doit répondre aux cahiers des charges environnementales. Les démarches engagées par Crépy-en-Valois répondent à cinq finalités essentielles du Développement Durable :

  • lutte contre le changement climatique,
  • préservation de la biodiversité, des ressources et des milieux,
  • épanouissement de tous les êtres humains,
  • cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations,
  • dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

La preuve par l’exemplE...

  • mise en place d’une restauration scolaire résolument bio,
  • remplacement dans les écoles des ampoules dites traditionnelles par des ampoules basse consommation,
  • rencontres intergénérationnelles entre les jeunes et les seniors,
  • création et développement des jardins familiaux,
  • etc.
 
renovation eclairage
 
jardins familiaux
 

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).
Permanence accueil le samedi de 9h à 12h.

NewsletterNous écrire