Accueil>Crépy-en-Valois, ville fleurie

Crépy-en-Valois, ville fleurie

En 2015, la Ville de Crépy-en-Valois s'est vu accorder une troisième fleur par le jury régional des Villes et Villages Fleuris de Picardie. Une vraie reconnaissance de l'intérêt porté à l'environnement dans notre commune et à la qualité de vie des Crépynois. La remise officielle de cette distinction a eu lieu le jeudi 5 novembre 2015 lors d'une cérémonie à Amiens.

Auparavant, Crépy-en-Valois avait obtenu sa première fleur en septembre 2011, puis une deuxième fleur en novembre 2012.

Remise de la troisième fleur le jeudi 5 novembre 2015 à la Mégacité d'Amiens

Le label Villes et Villages Fleuris : qu'est-ce que c'est ?

Le label VVF récompense les communes qui mènent des actions en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration du cadre et de la qualité de vie de ses habitants. Il prend donc en compte les compositions florales installées dans le paysage, mais également le soin apporté à l'entretien des espaces verts et les techniques utilisées afin de préserver l'environnement. L'obtention de ce label permet à la commune de favoriser son attraction, notamment dans le domaine touristique.

Trois fleurs pour Crépy-en-Valois

Lors de sa première visite en 2011, le jury avait récompensé Crépy-en-Valois et ses services techniques pour les travaux d'aménagements paysagers. Par ailleurs, il souhaitait, à cette époque, mettre en avant l'impulsion écologique prise ces dernières années par la Ville avec notamment la mise en place de l'Agenda 21 local. En effet, il faut savoir que de nombreuses actions sont quotidiennement réalisées avec entre autres l'utilisation du désherbage thermique, la suppression des pesticides, l'utilisation de plantes dites "vivaces", l'installation du système de récupération d'eau, etc.

Pour la deuxième fleur en 2012, plusieurs critères avaient été étudiés de près... De la motivation des acteurs environnementaux et leur vision écologique et durable en passant par les actions menées par la Ville pour sensibiliser les habitants à leur environnement avec notamment les jardins partagés... tout avait été passé au peigne fin pour aboutir à la décision finale du jury.

Pour la troisième fleur en 2015, les critères d'évaluation du Comité national des villes et villages fleuris (CNVVF) mettent plus que jamais l'accent sur le patrimoine vivant, le souci de la biodiversité, le respect de l'environnement... La politique du "zéro phyto" sur tout le territoire, voiries et espaces verts compris, en est la parfaite illustration. Une dynamique tout particulièrement saluée par le jury. Trois autres points ont retenu toute l'attention des membres du jury. Les animations de sensibilisation conduites par le service Environnement, tant auprès du grand public que des scolaires, ont été qualifiées "d'exceptionnelles". Et l'accueil de journées thématiques en direction des élus d'autres communes, de plus en plus nombreuses à solliciter notre ville, contribue à la promotion des techniques alternatives aux produits phytosanitaires. L'initiative de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC), inventaire de la faune et de la flore réalisé sur dix sites de la ville — et dont les résultats ont fait l'objet d'une conférence en mairie à l'occasion des Bio Rendez-vous — a été qualifiée "d'unique en Picardie". Le patrimoine arboré, en alignement, avec 3 800 arbres, a également fait effet. Enfin, le jury n'est pas resté insensible — et pour cause — à la pépite locale qu'est le parc de Géresme. Ses termes exacts : "point remarquable de la commune qui participe fortement à l'amélioration du cadre de vie des habitants."

Les panneaux "Ville Fleurie" situés aux entrées de Crépy-en-Valois arborent fièrement leur troisième fleur. Ces trois distinctions gratifient le travail des agents municipaux en charge des espaces verts, des serres municipales et de l'entretien de la Ville. Elles récompensent également l'engagement et les efforts fournis par Crépy-en-Valois en faveur du Développement Durable.

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).
Permanence le samedi de 9h à 12h
(passeport et carte d'identité uniquement).

NewsletterNous écrire