Accueil>Déconfinement à Crépy-en-Valois : Foire aux questions

Déconfinement à Crépy-en-Valois : Foire aux questions

 

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les mesures de déconfinement à Crépy-en-Valois durant la période de crise sanitaire du Coronavirus (Covid-19).

 

Une nouvelle distribution de masques aux habitants est-elle prévue ?

Mercredi 13 mai 2020 dans les bureaux de vote et samedi 16 mai 2020 à la salle Bernard Kindraich, la Ville de Crépy-en-Valois a distribué aux Crépynois les masques offerts par la Région Hauts-de-France à ses habitants dans le cadre de l’opération « Un masque pour chacun ».

Les personnes âgées et/ou personnes à mobilité réduite qui n’ont pas pu se déplacer sont invitées à contacter le réseau Crépy-Entraide à l'adresse contact@crepyenvalois.fr ou au 03 44 59 44 44 (standard de la mairie) en indiquant nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Un bénévole pourra déposer le masque dans la boite aux lettres.

La Ville a également commandé des masques pour la population. La prochaine distribution se fera certainement par un autre procédé, dont les modalités détaillées sont encore en cours d’élaboration. Une distribution dans les boites aux lettres sera privilégiée.

Comment bien mettre, retirer et entretenir son masque "Résilience" offert par la région Hauts-de-France ?

Avant l'utilisation du masque, il est important de se nettoyer les mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique pendant un minimum de 30 secondes.

Pour savoir comment bien mettre et retirer son masque de la gamme "Résilience" offert par la Région Hauts-de-France, nous vous invitons à visionner ce tutoriel.

Le masque "Résilience" peut être porté durant 3 à 4 heures. Il est lavable jusqu'à 20 fois à une température maximale de 60°C pendant au minimum 30 minutes.

Quelles sont les mesures prises pour le Cypré ?

Depuis le lundi 11 mai 2020, en complément des mesures déjà mises en place durant le confinement sur le réseau de transport urbain Cypré (réduction du nombre de passagers autorisés, désinfection quotidienne des véhicules et protection du poste de conduite) :

  • Le nombre d'usagers est limité à 7 maximum par véhicule.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les passagers, à l'exception des élèves de maternelle et de primaire. Tout passager sans masque se verra refuser l'accès au véhicule.
  • Du gel hydroalcoolique est disponible dans tous les véhicules pour les usagers.

Tous les horaires et informations sur les transports en commun sont accessibles sur le site www.oise-mobilite.fr ainsi qu'au 0 970 150 150.

À partir du lundi 29 juin 2020, la limitation à 7 passagers maximum par véhicule à bord du Cypré n'est plus obligatoire.

Le port du masque pour les passagers de 11 ans et plus reste en revanche obligatoire.

Quelles sont les mesures prises par la Ville pour soutenir ses commerçants ?

Une aide équivalente à un mois de loyer plafonnée à 1 000 € sera accordée aux artisans et aux commerçants de la ville ayant subi une perte de chiffre d’affaires supérieure à 50 %. La même aide est prévue pour ceux qui sont propriétaires de leurs murs.

Le formulaire de demande simplifiée est téléchargeable sur le site de la Ville à compter du 20 mai 2020 : télécharger le formulaire au format PDF.

Un abattement de 100 % de la taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures est également envisagé.

Les jeudi 7 mai et mardi 12 mai 2020, la Ville de Crépy-en-Valois a distribué deux masques lavables à l’ensemble des commerçants et artisans de la Ville. Les commerçants qui n'ont pas pu recevoir leur dotation durant la distribution peuvent contacter la Mairie au 03 44 59 44 44 pour se faire connaître.

Une campagne d’affichage en soutien au commerce local sera effectuée en liaison avec le Groupement des commerçants et artisans de Crépy-en-Valois.

Les services de la mairie sont-ils ouverts au public ?

Depuis le lundi 11 mai 2020, la Mairie a rouvert ses portes au public aux horaires habituels (sauf le samedi). Toutefois, pour toute démarche, une prise de rendez-vous préalable est obligatoire au 03 44 59 44 44. Nous vous invitons à limiter vos déplacements et à privilégier l'appel téléphonique ou l’usage du mail pour vos demandes.

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi).

Pour la mise en application des gestes barrières, du gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains est mis à disposition du public à l'entrée de la Mairie. Des lignes au sol indiquent les distances à respecter. Un sens de circulation obligatoire est instauré : l'entrée se fait par l'entrée principale en façade et la sortie du côté parking.

Depuis le lundi 11 mai 2020 et jusqu'à nouvel ordre, l'ensemble des démarches sera exclusivement sur rendez-vous (retrait des titres sécurisés, dépôt des demandes de titres sécurisés à partir du 25 mai, recensement militaire, reconnaissances...) afin de maintenir au maximum la sécurité sanitaire.

Le Musée de l'archerie et du Valois a-t-il rouvert ses portes ?

À compter du mercredi 3 juin, le musée de l'archerie et du Valois rouvre ses portes aux visiteurs. Toutes les salles sont accessibles, du mercredi au lundi, de 14h à 18h. Le parcours a été entièrement repensé par les équipes afin de vous proposer une visite inédite. Et pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette réouverture, la Ville de Crépy-en-Valois offre un accès gratuit aux collections durant tout le mois de juin.

Afin que chacun puisse profiter du musée en toute sécurité, l’accès se trouve modifié, dans des conditions validées par arrêté préfectoral. Ainsi, jusqu’à nouvel ordre, les visites sont réservées aux visiteurs individuels avec une jauge maximale d’accueil de 30 personnes en simultané. Les visites guidées et les animations demeurent suspendues pour l’heure. Pour vous assurer un créneau de visite, il est fortement conseillé d’effectuer une réservation : en cas d’affluence, la priorité sera donnée aux personnes ayant réservé.

La médiathèque a-t-elle rouvert ses portes ?

Depuis le mardi 12 mai 2020, la médiathèque a mis en place un service de retrait de documents. La médiathèque étant actuellement fermée, le Drive est l'unique possibilité d'emprunter des documents.

Pour emprunter :

  • Rendez-vous sur le site http://mediatheque.crepyenvalois.fr/index.
  • Choisissez vos documents (8 livres, 6 CD ou livres audio, 3 DVD et 1 jeu vidéo / carte). Aucune revue ne peut être empruntée par l'intermédiaire de ce service !
  • Commandez vos documents par téléphone au 03 44 87 92 53.
  • Retirez vos documents au rendez-vous fixé par la médiathèque.

Si vous n'êtes pas encore abonné, il est possible de vous inscrire même pendant la fermeture de l’établissement.

Scolaire : les inscriptions sont-elles maintenues ?

Les inscriptions pour les études surveillées, la restauration scolaire, le transport scolaire et l'accueil périscolaire et de loisirs pour l’année 2020-2021, initialement prévues du lundi 25 mai au vendredi 12 juin 2020, sont reportées.

Elles se tiendront du lundi 15 juin au vendredi 3 juillet 2020 dans les bureaux de la Direction de l'Éducation :

  • Les lundis, mardis, mercredis, jeudis : de 8h à 12h et de 13h30 à 19h.
  • Les vendredis : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Les samedis 20 et 27 juin : de 9h à 12h.

Compte-tenu de la situation actuelle, les inscriptions seront effectuées exclusivement sur rendez-vous. Merci de bien vouloir prendre contact avec le pôle administratif au 03 44 59 42 10 ou par mail à portail.familles@crepyenvalois.fr afin de prévoir une date et une heure de rendez-vous.

Cette année, priorité à la dématérialisation. Pas de dossier à remplir. Tout sera effectué en direct sur le logiciel du Portail Familles.

Avant le rendez-vous, vous devrez impérativement avoir pris connaissance de nos règlements de fonctionnement. 

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents à fournir. Afin d'éviter tout document papier, vous pourrez les transmettre par mail avant ou lors de votre rendez-vous.

Documents à fournir Pour une 1ère inscription  Pour un renouvellement d’inscription
Identifiant CAF  X  
Un justificatif de domicile de – de 3 mois (pas de facture internet ou de téléphone portable)  X  X
Une copie du livret de famille (adultes et enfants)  X  
Une copie de l'avis d'imposition N-1  X  
Une copie de l'avis d'imposition pour l'année en cours  X  X
Une copie de l'assurance scolaire 2020/2021  X  X
Une copie des vaccinations à jour  X  X
Une photo (si transport scolaire)  X  X
Protocole d'Accueil Individualisé (PAI) à jour pour enfants concernés  X  

Les familles n’ayant pas pu faire l'inscription scolaire de leur(s) enfant(s) par voie dématérialisée durant le confinement pourront le faire sur ces mêmes dates.

Quelles sont les mesures prises pour la rentrée scolaire ?

Suivant l’application des consignes nationales, la rentrée scolaire a eu lieu le mardi 12 mai 2020 pour les élèves des grandes sections, CP et CM2.

Les élèves ont été accueillis si nécessaire par demi-groupe : lundi-mardi et jeudi-vendredi (priorité aux fratries pour constituer les groupes).

Il n’y a pas de transports scolaires, de périscolaire et d’études surveillées.

Une lettre de Bruno Fortier, Maire de Crépy-en-Valois, aux parents d’élèves apportant plus de précisions est en ligne sur le site internet de la Ville.

A compter du lundi 25 mai 2020, les élèves des autres classes d’élémentaire (CE1, CE2 et CM1) seront accueillis selon les mêmes conditions.

Les parcs (Géresme et Sainte-Agathe) sont-ils ouverts ?

À la demande du Maire, la Ville de Crépy-en-Valois a obtenu l’autorisation de la Préfecture de l’Oise de maintenir l’accès de ses parcs au public. L'accès aux jeux d'enfants reste cependant interdit.

Chacun est appelé à respecter les gestes barrières, les règles de distance physique et l'interdiction des rassemblements.

L'accès au Parc se fait sous le contrôle de la Police municipale. Tout manquement à ces règles pourra entraîner la fermeture totale du Parc.

Merci à tous de votre civisme pour continuer à pouvoir accéder au Parc.

Et n'oubliez pas d'utiliser les poubelles pour jeter vos mouchoirs souillés, masques, etc.

Les marchés sont-ils maintenus ?

Depuis le lundi 11 mai 2020, il n’existe plus de restriction pour les marchés, qui peuvent à nouveau accueillir des commerçants autres que ceux vendant des denrées alimentaires.

En revanche, les gestes barrières et distances physique doivent continuer d’être observés.

Les commerçants sont appelés à mettre en place des dispositifs adaptés :

  • marquage au sol pour réguler les files d'attente,
  • pose de film plastique autour des étals et sur les produits, particulièrement lorsque le commerçant ne dispose pas d’une vitrine,
  • libre-service interdit et consignes affichées de ne pas toucher les marchandises,
  • utilisation de gants, masques et gel hydroalcoolique,
  • paiement sans contact (CB ou portable), ou désinfection des boîtiers de carte bancaire.

La Ville de Crépy-en-Valois invite chaque Crépynois à faire ses courses dans un délai raisonnable, de façon à permettre au plus grand nombre d'accéder à ce service.

La déchetterie de Crépy-en-Valois est-elle ouverte ? 

À partir du vendredi 19 juin 2020, toutes les déchetteries du SMDO seront de nouveau accessibles sans prise de rendez-vous. Jusque fin août, la limitation d’un volume de 2 m3 maximum est autorisé par dépôt.
Ouverture du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture les dimanches matin, lundis et jours fériés.
Le port du masque et des gants est recommandé.

Le n° vert 0800 880 944 pour l’enlèvement des encombrants à domicile sur rendez-vous est remis en service (appel gratuit depuis un poste fixe).

Depuis le lundi 15 juin 2020, Le Relais a repris le service de collecte des bornes à vêtements. Vous pouvez désormais y déposer vos sacs.

Comment s'organise le ramassage des déchets verts ?

Le service de collecte des déchets verts en porte-à-porte reprend le planning normal du calendrier (disponible dans la rubrique "Gestion des déchets") à partir du lundi 1er juin.

Le règlement reste inchangé :

  • Seuls les bacs normés de 240 L ou 2 x 120 L maximum déposés seront collectés ; tout surplus ne sera pas pris.
  • Les bacs sont à sortir la veille au soir. Il n’y aura pas de rattrapage possible au cas où les habitants le déposerait après le passage des agents.
  • Merci de positionner votre bac devant votre maison ou de noter dessus (sur le couvercle) le n° de votre habitation en cas de regroupement.

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).
Permanence accueil le samedi de 9h à 12h (sur rendez-vous). 

NewsletterNous écrire