Accueil>Vie quotidienne>Environnement>Eau et assainissement

Eau et assainissement

D'où vient l'eau du robinet de Crépy-en-Valois ?

L'eau de Crépy-en-Valois est puisée dans la nappe phréatique

L'eau distribuée est puisée par l'intermédiaire de 4 forages dans la nappe phréatique des aquifères, des calcaires Lutétiens et des sables de Cuise. Une station de pompage distribue l'eau potable sur le territoire de la collectivité. Plus d'information sur la géologie de Crépy-en-Valois.

L'eau des forages pompée est stockée dans un réservoir avant d'être injectée dans le réseau d'eau potable, avec un peu de chlore, pour préserver sa qualité jusqu'à votre robinet.

Pourquoi l'eau est-elle calcaire à Crépy-en-Valois ?

La teneur en calcaire (quantité de calcium et de magnésium dissoute) est appelée la dureté de l'eau. Cette teneur dépend de la nature géologique des sols traversés avant le puisage et le traitement de l'eau. La nappe phréatique étant en partie dans les calcaires lutétiens, l'eau puisée est naturellement chargée en calcaire.

Pourquoi utiliser le chlore ?

Le chlore est le produit le plus efficace pour désinfecter l'eau. Son effet durable protège l'eau de nombreuses contaminations microbiologiques potentielles, depuis la station de production d'eau potable jusqu'au robinet, via le réseau de distribution. Son spectre d'action sur les bactéries et les virus est large.

Pour éviter le goût de chlore dans l'eau, il suffit souvent de remplir une carafe d'eau et de la placer, couverte, dans le bas du réfrigérateur durant une heure pour supprimer le goût du chlore.

Chaque année, la Ville de Crépy-en-Valois consomme près de 700 000 m3, soit environ 1 900 000 litres par jour.

L'eau est stockée dans un réservoir, ou distribuée directement au consommateur

La distribution d'eau potable est assurée par refoulement dans le réseau associé à un réservoir d'équilibre d'une capacité de 3 000 m3. Le réservoir se remplit essentiellement la nuit et se vide le jour en fonction de la demande sur le réseau.

Que deviennent les eaux usées ?

Les eaux usées rejoignent le réseau d'assainissement

Les eaux usées urbaines sont collectées par le réseau d'assainissement de la collectivité. Elles contiennent de nombreux éléments polluants provenant de la population (eaux ménagères, rejets des toilettes, etc.) et des activités commerciales et industrielles.

L'eau utilisée chaque jour par les particuliers et les entreprises s'écoule dans des tuyaux d'évacuation des logements ou des industries et rejoint une canalisation plus importante reliée à un collecteur d'assainissement. L'ensemble des connecteurs constitue le réseau d'assainissement.

Le réseau d'assainissement de Crépy-en-Valois s'étend sur une longueur de 97 kilomètres et collecte les eaux usées et une partie des eaux de pluie.

Les eaux usées sont acheminées vers la station d'épuration

Les eaux usées rejoignent ensuite la station d'épuration de Crépy-en-Valois où elles subissent plusieurs phases de traitement afin de diminuer suffisamment la quantité de substances polluantes qu'elles contiennent avant leur rejet en milieu naturel. La station d'épuration traite chaque année près de 940 000 m3 d'eaux usées, soit en moyenne 2 500 m3 par jour (y compris les eaux de pluie les plus polluées)*.

La lingette ne rime pas avec toilettes !

Ce produit d'entretien, anodin, peut provoquer de graves dysfonctionnements s'il est jeté dans les toilettes !
Dans les réseaux d'assainissement, les stations de pompage des eaux usées et les stations d'épuration, les lingettes bouchent les canalisations et les pompes de relèvement. Cela perturbe le fonctionnement des installations de dépollution des eaux usées (station d'épuration) et provoque des débordements du réseau dans les maisons ou dans le milieu naturel.
La plupart des lingettes ne sont ni recyclables, ni biodégradables. Après utilisation, jetez-les dans votre poubelle.

* Au début d'une pluie, l'eau rince et nettoie les routes, les trottoirs, les parkings... Les eaux sont au maximum collectées et envoyées vers la station.

Saur, votre interlocuteur eau !

Crépy-en-Valois a décidé de déléguer les services publics de l'eau et de l'assainissement (DSP) à une entreprise spécialisée dans la mise en œuvre et la gestion des systèmes de distribution d'eau et d'assainissement : Saur.

Saur est votre interlocuteur privilégié si vous avez des interrogations concernant votre eau ou votre assainissement : www.saurclient.fr. Service clients : 03 60 56 40 01.

 
cycle eau saur

Schéma du cycle de l'eau (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La station d'épuration (STEP) de Crépy-en-Valois et la préservation de la biodiversité

Un "entretien raisonné" a été mis en place sur le site de la STEP de Crépy-en-Valois depuis mars 2014. Ainsi, certains secteurs ne seront plus tondus qu'une fois par an. Un panneau d'affichage expliquant le principe du fauchage tardif est installé à l'entrée de la station d'épuration.

Qu'est-ce que le fauchage tardif ?

La pratique du fauchage tardif permet l'accomplissement du cycle naturel des espèces végétales et animales, favorisant ainsi le maintien voire l'apparition de nouvelles espèces : retarder la fauche jusqu'à la maturité de la végétation permet la montée en graines d'un maximum d'espèces végétales, assurant ainsi leur présence d'une année sur l'autre. Ceci permet aussi une repousse plus lente et une meilleure reproduction de la petite faune. La vigueur de la repousse étant limitée, cela entraîne une limitation du nombre d'interventions.
Le fauchage tardif consiste en la coupe de la végétation après la période estivale pour le développement de la flore et de la faune. Ainsi, il est possible de réaliser une fauche après le 1er août ou le 1er septembre en fonction des cycles biologiques des espèces végétales présentes. Il ne faut pas faucher après le 15 octobre pour ne pas perturber les animaux ayant trouvé refuge.

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).
Permanence accueil le samedi de 9h à 12h.

NewsletterNous écrire