Accueil>Vie quotidienne>Politique de la ville

Politique de la ville

Présentation

Le quartier Kennedy est entré dans le dispositif de la politique de la ville de l'État, dans le cadre de la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

Qu'est-ce que la politique de la ville ?

La politique de la ville désigne la politique mise en place par le gouvernement afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

Politique de la ville : concilier l'urbain et l'humain

L'État a voté la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine en février 2014. Il s'agit de concilier l'humain et l'urbain, impulser une gouvernance partagée, développer le pouvoir d'agir des habitants et lutter contre les discriminations. 

La loi prévoit, aussi, l'instauration d'un Conseil citoyen. Le rôle de cette instance est de mettre les habitants concernés au cœur des réflexions et des délibérations.
Des groupes de travail sont organisés avec les partenaires de la Politique de la ville (État, Département, Région, Caisse des dépôts, Cilova, OPAC, Mission locale, MJC...).

Ces réunions portent sur trois thématiques :

  • Cohésion sociale
  • Cadre de vie et renouvellement urbain
  • Développement économique et emploi

Consulter le Contrat de ville 2015-2020 de Crépy-en-Valois au format PDF.

 

place jp rameau
 
 

Appel à projets 2020

Parce que le tissu associatif est essentiel à la vitalité des quartiers, pour la 4ème année consécutive, dans le cadre du dispositif « Politique de la Ville », l’Etat, la Région Hauts-de-France, la Communauté de Communes du Pays du Valois et la Ville de Crépy-en-Valois lancent un appel à projets aux associations pour le quartier Kennedy.

Les actions proposées devront répondre aux enjeux définis dans le Contrat de Ville et aux objectifs des orientations des trois piliers : « Cohésion sociale », « Cadre de vie et renouvellement urbain », « Développement économique et emploi ».

En 2020, l’accent sera mis sur le domaine de l’emploi.

Cet appel à projet a pour objectif de valoriser l’attractivité du quartier Kennedy de Crépy-en-Valois en développant le bien vivre ensemble, condition nécessaire à la bonne évolution de toute société.

Télécharger le dossier « Appel à projets 2020 : Politique de la Ville » au format PDF.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 14 octobre 2019.

 

Nous contacter

Une question ou une remarque sur le projet urbain du quartier Kennedy ? 

Vous pouvez nous contacter :

Votre interlocutrice : Nathalie Tellier

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).

NewsletterNous écrire