Accueil>Prolongation de l'exposition "L'habit fait-il le moine ?"

Prolongation de l'exposition "L'habit fait-il le moine ?"

Interrompue prématurément en raison de la situation sanitaire, la présentation de l’exposition L’habit fait-il le moine ? est prolongée jusqu’au 30 août 2021 au Musée de l'archerie et du Valois.

 

 

Qu’est-ce que la paramentique ?

Une région du sud de l’Antarctique ? Une discipline olympique ? Une nouvelle méthode de relaxation ? Pas du tout ! Ce terme mystérieux désigne en réalité les vêtements et ornements employés dans la liturgie chrétienne. Mais depuis quand ? Par qui ? Et pourquoi ? C’est précisément cette trame que l’exposition du Musée de l’archerie et du Valois vous invite à filer cette année : comprendre l’usage symbolique et pratique de ces habits, interroger l’histoire et la codification de ces vêtements, leurs évolutions, la signification de leurs motifs, de leurs couleurs, l’histoire des techniques qu’ils recouvrent.

Pour lever le voile sur cet art complexe, le musée s’appuie sur la diversité des œuvres qu’il conserve et bénéficie aussi de prêts généreux de partenaires publics et privés. En véritable exploratrice de ce thème méconnu, l’exposition L’habit fait-il le moine ? tisse des liens entre les vêtements liturgiques et des questionnements modernes : la place des ornements liturgiques dans les arts, les rapports entre l’habit ecclésiastique et la laïcité, les contributions réciproques de l’art religieux et de la haute-couture. Au fil du parcours d’exposition, découvrez ce que l’habit nous dit vraiment !

Autour de l'exposition

Visites commentées :

  • Le mercredi 16 juin à 15h.
  • Le mercredi 18 août à 15h.

Visites gratuites sur réservation.

Journée d'étude sur la conservation des habits liturgiques :

Mardi 22 juin, le musée organise en partenariat avec la commission d'art sacré du diocèse de Beauvais et la conservation des Antiquités et Objets d'Art de l'Oise, une journée d'étude sur la conservation des habits liturgiques.

Organisée en partenariat avec la commission d'art sacré du Diocèse de Beauvais et le Conservation des Antiquités et Objets d'Art de l'Oise.

Renseignements et inscriptions : dominique.vivant@oise-catholique.fr / 06 48 09 44 22. Gratuit, places limitées. Inscriptions avant le 17 juin.

Informations pratiques

Musée de l'archerie et du Valois
Rue Gustave Chopinet
60800 Crépy-en-Valois
Téléphone : 03 44 59 21 97
E-mail : musee@crepyenvalois.fr
Site : www.musee-archerie-valois.fr

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).
Permanence accueil le samedi de 9h à 12h (sur rendez-vous). 

NewsletterNous écrire