Service social

Constitution des dossiers d'aide sociale pour l'hébergement en maison de retraite, long séjour, foyer occupationnel.

  • Evaluation des ressources du demandeur de l'aide sociale.
  • Recherche d'informations complémentaires.
  • Transmission aux services compétents du département après avis du conseil d'administration.

Accompagnement des personnes âgées en difficulté

  • Aide sociale et financière, inscription aux repas hivernaux et à l'épicerie solidaire, dossiers de RSA, d'obligations alimentaires, et de caisses de retraite complémentaire.

 

Aides diverses

  • Instruction des contrats d'insertion et suivi dans le cadre des dossiers RSA
  • Aide sociale aux handicapés (prestation compensation du handicap)
  • Aide à la constitution des dossiers MDPH et CDES
  • Aide à la constitution des demandes de CMU et complémentaire
  • Recherche d'un foyer d'urgence
  • Secours en nature ou en espèce par l'adjoint. Dans le cadre de la Politique Sociale, l'objectif est de prévenir l'exclusion, le surendettement, les impayés de loyer, d'eau, d'électricité.
  • Distribution des repas hivernaux (repas solidarité) de décembre à février, 3 fois par semaine : Pour bénéficier de cette mesure d'entraide, il est indispensable de se présenter au service Social du CCAS, 1 cours Foch (rez-de-chaussée de la Maison de l'Enfance) qui examinera votre demande en fonction de vos ressources et de votre situation familiale.

 

Commission solidarité

La Commission Solidarité réunit les différents acteurs de l’aide sociale sur le territoire (Conseil départemental, CCAS, Associations) pour étudier les dossiers des familles et/ou personnes isolées pour attribuer une aide (règlements de factures loyers, eau, énergie), qui contribue au maintien dans le logement.

 

Domiciliation

Le CCAS peut, sous certaines conditions, domicilier les personnes qui en font la demande. Cette procédure permet d’avoir une adresse pour recevoir du courrier.

Elle est laissée à l’appréciation du service social du CCAS.

Toutefois, le CCAS a l’obligation de domicilier toute personne réunissant les 3 conditions suivantes :

  • le demandeur est sans domicile stable,
  • le demandeur présente un lien avec la commune,
  • le demandeur sollicite sa domiciliation pour pouvoir bénéficier de droits ou de prestations sociales.

Les demandeurs ont des droits mais aussi des obligations, notamment de se présenter au CCAS une fois par trimestre au minimum, sous peine de radiation.

La domiciliation cesse dès lors que le demandeur a retrouvé un domicile stable, ou qu’il n’a plus de lien avec la commune.

 

Demande de microcrédit social géré par "Parcours Confiance"

La Ville peut accorder un microcrédit social aux personnes ne pouvant prétendre à un crédit bancaire classique. Depuis le 1er février 2013, le taux applicable pour un microcrédit est de 2%.

Renseignements au CCAS : 03 44 59 44 53.

Télécharger la fiche technique du microcrédit personnel.

 

Informations pratiques

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
(rez-de-chaussée de la Maison de l'Enfance)
1, cours Foch
60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03 44 59 44 53
Votre interlocutrice : Nathalie Commère

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). L'après-midi, uniquement sur rendez-vous.

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).
Permanence accueil le samedi de 9h à 12h (sur rendez-vous). 

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