Accueil>Une nouvelle zone commerciale à Crépy-en-Valois

Une nouvelle zone commerciale à Crépy-en-Valois

C’est le mardi 17 avril 2018 que Bruno Fortier, Maire de Crépy-en-Valois et 1er Vice-président de la CCPV, Benoît Haquin, Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois et Boudjema Naidji, Directeur de Holfidis Asset Management ont symboliquement scellé la première pierre de la future zone commerciale de Crépy-en-Valois, en présence des représentants des futures enseignes.

 

 

GENÈSE DU PROJET

C’est un projet majeur qui se concrétise pour la Ville de Crépy-en-Valois, après un travail de longue haleine mené par la Municipalité. Un projet mûrement réfléchi puisque la Ville avait déjà répertorié et réservé ces terrains dans son PLU depuis 2007.
En 2016, la Municipalité fait confiance à Holfidis Asset Management, promoteur immobilier commercial, pour l’aménagement de sa future zone commerciale. Un dossier pour la création d’une zone commerciale de 5 360 m² de surface de vente est déposé en mai 2017 auprès de la Commission départementale d’aménagement commerciale. La demande est validée et la promesse de vente des terrains est signée en juillet 2017. Les travaux débutent en janvier 2018.

UNE LOCALISATION IDÉALE

Idéalement située en entrée de Ville, rue Henri Laroche, la zone commerciale est installée sur un terrain de 18 800 m² qui offre une grande capacité d’accueil. À terme, elle sera composée de 7 cellules d’une surface pouvant aller de 270 à 1 700 m².
L’accès à la zone se fera par la nouvelle voie, inaugurée en avril 2017, qui dessert la zone industrielle depuis la D25.
L’aménageur réalise également les travaux de la voirie : voies de desserte, accès piétons, parkings et espaces verts viendront mettre un point final à l’aménagement de la zone.

L’aménagement, en chiffres :

  • 217 places de stationnement, dont 14 places pour les véhicules électriques, 7 places réservées aux familles, 5 places réservées aux personnes à mobilité réduite, et 5 places pour le covoiturage.
  • 7 bornes de chargement pour véhicules électriques.
  • Plus de 157 arbres, les espaces verts représentant 19 % du terrain.

Des toitures partiellement végétalisées apporteront une touche supplémentaire de verdure.
Enfin, pour faciliter l’accès des Crépynois à la zone commerciale, celle-ci sera desservie dans le cadre d’une modification du tracé du réseau Cypré (le service de bus gratuit de la Ville).

DES ENSEIGNES SÉLECTIONNÉES

C’est pour limiter l’évasion commerciale et proposer à ses habitants une offre diversifiée que la Municipalité a souhaité ce projet de zone commerciale, mais pas à n’importe quel prix.
Les élus ont fait le choix d’écarter volontairement les enseignes alimentaires (restauration et grande surface alimentaire) de cette première phase du projet pour exclure toute concurrence avec les commerces du centre-ville. Une priorité d’ailleurs imposée au promoteur.
Ainsi, Holfidis Asset Management, qui a pris en charge la programmation commerciale, prévoit l’ouverture de 7 enseignes consacrées à l’équipement de la maison et de la personne, parmi lesquelles Darty, GIFI, Sport 2000, Chauss’Expo, Action, un magasin de jouets et un magasin de vêtements qui s’adresse à toute la famille (adultes, enfants, bébés).

« L’objectif est de permettre aux Crépynois d’effectuer une plus grande partie de leurs achats au sein même de Crépy-en-Valois, souligne Bruno Fortier, Maire de la Ville. Nous voulons permettre aux Crépynois d’effectuer leurs achats à deux pas de chez eux. L’arrivée de la zone commerciale viendra renforcer l’attractivité économique de la Ville, sans oublier les emplois à la clé. »

DES EMPLOIS À LA CLÉ

L’arrivée des nouveaux commerces entraînera la création de 55 emplois. Les candidatures devront se faire directement auprès des enseignes.

UNE PREMIÈRE ÉTAPE POUR LA VILLE DE CRÉPY-EN-VALOIS

Pour l’heure, l’objectif de la Municipalité est de voir se concrétiser cette première phase. À l’automne prochain, pourra être envisagé un dossier pour l’agrandissement de la zone en 2019, d’une superficie à peu près équivalente. L’objectif serait d’accueillir 5 à 6 commerces supplémentaires et d’étendre l’offre commerciale à des enseignes spécialisées dans l’ameublement, la décoration et l’équipement de la maison.

 

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).
Permanence accueil le samedi de 9h à 12h.

NewsletterNous écrire