Les portraits de citoyens

Vincent Huguet : le secours d’urgence, une vocation

Publié le 02/11/2022

Chef du centre de secours de Crépy-en-Valois depuis septembre 2021, Vincent Huguet déborde d’idées et d’énergie pour améliorer le quotidien des sapeurs-pompiers, développer la visibilité du Centre de secours auprès des jeunes et trouver de nouvelles recrues.

Pouvez-vous vous présenter ?

Originaire de Clermont, j'ai débuté ma carrière à l’âge de 13 ans en tant que jeune sapeur-pompier, puis sapeur-pompier volontaire et sapeur-pompier professionnel. Il y a un an, j’ai pris mes fonctions de chef du Centre de secours de Crépy-en-Valois. J’ai pour habitude de dire que je n'ai jamais travaillé dans ma vie, je n'ai fait qu'être pompier.

Parlez-nous de vos projets pour le Centre de secours.

En arrivant à Crépy-en-Valois, j’ai voulu mettre l’accent sur la communication pour recruter des jeunes. Nous avons notamment travaillé notre visibilité via les réseaux sociaux, nous nous sommes rapprochés de la Mission locale pour l’emploi des jeunes et nous projetons d’effectuer des interventions dans les collèges.

C'est important que les agents s’approprient les lieux, qu'il s'y sentent bien. Nous avons donc entrepris des travaux de rénovation : peinture, musique d'ambiance, et d'autres sont à venir.
Je souhaite aussi moderniser le Centre en passant par la dématérialisation de tous nos procédés pour faire des économies d’énergie, de papier et gagner du temps.
Nous avons d’ailleurs fait l’acquisition d’un grand écran qui centralise toutes nos interventions, la météo, les informations locales et nationales.
De nombreux projets sont en réflexion.
Actuellement, nous menons des actions de sensibilisation autour d’une application mobile que chacun devrait avoir dans sa poche : « MyID-U ». Je vous invite à y jeter un œil.

« MyID-U » : une application mobile pour se protéger soi et ses proches

Il s'agit d'une solution d’identification des personnes et de leurs données médicales. La création de la fiche santé donne droit à un QR code à afficher chez soi/sur son téléphone.
Accessible uniquement par les services de secours, les données permettent une prise en charge rapide. Un outil particulièrement utile lorsque la victime est inconsciente.

Abonnement annuel : 2 €/mois (soit 24 € /an). Comprend une planche de 3 QR codes par personne.

Une question ?
Demandez-nous !