Les portraits de citoyens

Vincent Laurens et Julian Parfait, champions de BMX Racing

Publié le 02/11/2022

Ils ont fait parler d'eux cet été en participant aux championnats du monde de BMX Racing à Nantes. Nous les avons rencontrés ! Faites connaissance avec Vincent Laurens (37 ans) et Julian Parfait (11 ans), membres du club Crépy-Bmx.

Pouvez-vous vous présenter ?

Julian Parfait : Je m'appelle Julian Parfait, j'ai 11 ans et j'habite à Mareuil-sur-Ourcq.

Vincent Laurens : Je m'appelle Vincent Laurens, j'ai 37 ans et j'habite à Gilocourt.

Racontez-nous comment tout a commencé ?

Julian Parfait : Je devais avoir 5 ou 6 ans. J'étais en vacances dans le sud et un jour, lorsque j'étais en train de me promener avec mes parents, je suis tombé sur une piste de BMX et mes parents m'ont dit qu'il y en avait une juste à côté de chez moi à Crépy-en-Valois. Du coup, un jour, j'ai essayé et depuis, j'adore ça !

Vincent Laurens : Moi c'était en 1990, à l'âge de 5 ans aussi. Mes parents m'ont emmené à Béthisy où il y avait une course de BMX et j'ai tout de suite accroché.

Comment se passent vos entraînements ?

Julian Parfait : On s'entraîne 2h, deux fois par semaine, le mercredi et le samedi sur la piste de BMX de Crépy-en-Valois. Le samedi, je m'entraîne avec Vincent et un mercredi sur deux, je m'entraîne seul parce que Vincent travaille. 

Vincent Laurens : En plus de ça, Julian a des entraînements spécifiques à Estrées-Saint-Denis dans un groupe de compétiteurs pour l'aider encore plus à progresser. Pour nous entraîner, on a aussi les courses. La course, ça reste le meilleur entraînement.

Parlez-nous de votre participation aux championnats du monde de BMX Racing.

Julian Parfait : Ca s'est passé le 27 juillet 2022 à Nantes.

Vincent Laurens : Il a fallu se qualifier. Ca n'a pas été facile.

Julian Parfait : J'ai fini 67ème. J'aurais pu faire mieux, mais c'est pas grave.

Vincent Laurens : C'était une première pour lui. Il faut qu'il prenne de l'expérience et ça va venir crescendo. Moi, c'était mes 3èmes championnats du monde. J'ai arrêté pendant 15 ans, de mes 15 ans à mes 30 ans. Ensuite j'ai repris. J'avais déjà fait 4ème quand j'avais 8 ans. Là, j'ai terminé 18ème. J'ai été beaucoup blessé cette année.

Auriez-vous imaginé un jour en arriver là ?

Julian Parfait : Au début, quand j'ai commencé, déjà le simple fait de disputer ma première course, j'étais très content. Surtout avec ma première coupe. Alors, faire les championnats du monde, je n'y pensais pas du tout !

Vincent Laurens : Pour Julian, je pensais que ça allait finir par arriver. Il en avait les capacités ! Moi, je ne pensais pas vraiment me remettre à fond dedans tant d'années après. Mais, c'est arrivé !

Et maintenant, c'est quoi la prochaine étape ?

Julian Parfait : L'année prochaine, il y a les championnats d'Europe à Besançon.

Vincent Laurens : L'objectif majeur, ça va être de nous qualifier.

Julian Parfait : Si il y a les championnats de France, j'espère faire des bons résultats et surtout me qualifier à Glasgow pour les prochains championnats du monde qui auront lieu en Ecosse.

 

Une question ?
Demandez-nous !