Les portraits de citoyens

Jacques Carpentier : petit champion, grande vitesse

Publié le 07/12/2022

Il est Crépynois et il est le plus jeune vainqueur du Circuit Carole. Ce pilote de mini moto accomplit déjà des prouesses techniques sur la piste. Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Jacques Carpentier, mais vous pouvez m’appeler Jaco ! J’ai 10 ans et je vais à l’école Sainte-Marie de Crépy-en-Valois. Ma passion, c’est la moto. Je fais de la moto MiniGP dans la catégorie -25 chevaux.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire ce sport ?

Quand j’avais 5 ans, mon papa m’a montré une course de moto à la télé. J’ai trouvé ça super et j’ai eu envie d’essayer. Mes parents m’ont offert ma première moto et j’ai commencé à m’entraîner sur des parkings. J’adore la vitesse. Ma meilleure vitesse de pointe en ligne droite, c’est 152 Km/h ! J’aime aussi beaucoup l’ambiance. Quand la course est terminée, on est tous entre copains et on s’amuse bien !

Comment se passent tes entraînements ?

Je m’entraîne une fois par semaine, le mercredi, sur le Circuit Carole qui se trouve à Tremblay-en-France (93). Je fais partie de l’association Avenir-Moto basée à Bus-Saint-Rémy dans le 95.

Qu’est-ce que ça te fait d’avoir remporté ces titres ?

Au départ, mon rêve, c’était de pouvoir au moins gagner une course et de faire des podiums. Au final, je suis le plus jeune vainqueur du Circuit Carole, et le plus jeune champion d’Île-de-France -25 ch. C’est génial ! Je voudrais dire merci à tous mes sponsors et aussi au Circuit Carole, car sans eux, je n’aurais sûrement pas pu faire de la compétition.

Et maintenant, c’est quoi ta prochaine étape ?

L’année prochaine, je vais essayer d’être dans le top 5 du championnat de France et je vais tenter de défendre mon titre de champion d’Île-de-France -25 ch. Plus tard, j’aimerais bien en
faire mon métier, mais je sais que ce ne sera pas facile et qu’il faudra que je travaille dur pour y arriver.

 

Une question ?
Demandez-nous !