Actualités

Centre de vaccination Covid-19 : la Foire aux Questions

Santé
Publié le 18/01/2021
Mis à jour le 25/01/2022

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la vaccination contre la Covid-19 et la prise de rendez-vous au Centre de vaccination Covid-19 de Crépy-en-Valois.

Depuis le mercredi 8 septembre 2021, le Centre de vaccination Covid-19 de Crépy-en-Valois est installé au rez-de-chaussée de la maison de retraite Etienne-Marie de la Hante (Mail Philippe d’Alsace) afin de permettre la reprise des activités des associations à la Maison des arts martiaux et des sports de combat.

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h45 et de 14h à 19h sur rendez-vous ou sans rendez-vous.

Les conditions d’éligibilité varient en fonction de votre âge et des nouvelles recommandations données par le Gouvernement.

La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.

L’infographie ci-après, éditée par le Ministère de la Santé et des Solidarités et valable à l’échelle du territoire national détaille les conditions d’accès aux vaccins par tranches d’âge :

Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire ».

Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.

Le « pass vaccinal » est en vigueur depuis le 24 janvier 2022. Il concerne toutes les personnes de 16 ans et plus.

Dans quel délai faut-il faire le rappel pour continuer à avoir un certificat de vaccination valide dans le « pass sanitaire » ?

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord des deux parents.

Le Centre de vaccination Covid-19 de Crépy-en-Valois est ouvert à tous les habitants du Pays de Valois, sous conditions d’éligibilité (voir question ci-dessus).

Des injections de Pfizer et Moderna sont proposées au centre de vaccination de Crépy-en-Valois.

Ces vaccins peuvent varier en fonction des stocks disponibles et de la dose à administrer au patient (1ère injection ou dose de rappel).

Il y a principalement deux catégories de personnels impliqués dans le bon fonctionnement du Centre :

  • Les personnels soignants : 25 médecins en activité ou retraités et 72 infirmières ou infirmiers (libéraux, retraités ou salariés sur leur temps libre).
  • Les personnels administratifs : 3 personnes employées par la Mairie de Crépy-en-Valois et la Communauté de Communes du Pays de Valois vous accueillent dès votre arrivée au Centre (avec le soutien de l’association Aviation sans frontière).

Les agents des services techniques de la Ville et de l’hôpital de Crépy-en-Valois veillent à l’entretien du Centre et au support de celui-ci sur tous les aspects, notamment informatique.

Enfin, la Pharmacie de l’Hôpital de Crépy-en-Valois joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement du Centre.

Pour prendre rendez-vous :

Une visite pré-vaccinale chez votre médecin traitant n’est pas nécessaire.

Votre attestation de vaccination vous sera transmise à l’issue de votre deuxième injection.

Pour ceux qui ont déjà été vaccinés auparavant, rendez-vous sur le site https://www.ameli.fr/oise, muni de votre numéro de sécurité sociale, pour en faire la demande. En cas de difficulté, nous vous invitons à vous rendre en pharmacie ou chez votre médecin traitant.

Une question ?
Demandez-nous !