Actualités

CrépyMag&Infos : déjà 500 numéros !

CrépyMag&Infos
Publié le 02/02/2023

L’année 2023 marque un tournant pour plusieurs raisons : d’abord parce que le CrépyMag&Infos fête ce mois-ci son 500e exemplaire, mais aussi parce qu’à compter du mois d’avril, il deviendra, de manière temporaire, 100% numérique.
Retour sur l’histoire de ce support d’information locale aux habitants.

Le journal municipal : premier vecteur d’information locale

Depuis plusieurs décennies, la Ville de Crépy-en-Valois fait de l’information citoyenne l’une de ses plus grandes priorités. Un engagement qui perdure à travers le temps et qui n’a de cesse d’évoluer à travers différents supports : site internet, application mobile, réseaux sociaux, panneaux lumineux, affichages dans la commune… sans oublier l’incontournable journal municipal, l’un des piliers majeurs.
Avant qu’il ne soit mis en place, l’information locale était transmise via une notice informative au contenu succinct. C’est en 1963 que le maire de l’époque, Michel Dupuy, et son équipe ont instauré un journal municipal plus détaillé, soucieux de transmettre une information plus complète et enrichie. C’est ainsi que le 4 avril 1963, le premier journal municipal a été distribué gratuitement aux Crépynois. Celui-ci se présentait sous la forme d’un livret de trente pages, portant le nom de « Revue d’information municipale – économique et touristique », avec le blason de la Ville en première de couverture.

De nombreux points communs existent entre cette première version et celle que vous connaissez : un édito du Maire, des articles liés à la culture, à la vie associative, des portraits de Crépynois ou encore un retour en images sur les temps forts. Mais on y retrouve aussi des nouveautés propres à chaque époque : arrêt de l’insertion publicitaire, formule payante, informations locales et alentours, ou encore création de rubriques pour que chacun puisse se repérer facilement.

 

Édito du 1er journal municipal

L’évolution du journal à travers le temps

À l’image de la vie, le journal municipal n’aura de cesse d’évoluer. De plus, l’arrivée d’un nouveau Maire dans la commune sera souvent synonyme de renouveau. Une volonté d’enrichir toujours plus le journal qui vous est proposé. Mais au-delà de simples changements, le journal municipal a surtout su s’adapter et relever les défis des différentes époques : d’abord imprimé en noir et blanc, il se colore progressivement, en composant avec les moyens de son temps, jusqu’à ce que la couleur devienne la norme. De même, si le journal municipal a été principalement gratuit pour les Crépynois, il devient payant de 1984 à 1990, avant que la distribution ne redevienne gratuite, pour le rendre accessible à tous.

 

Édito juillet-août 1984

Les grandes évolutions

La périodicité

Elle alternera entre annuelle, mensuelle ou encore trimestrielle.

Le nom

D’abord « Revue d’information municipale » dans les années 60, puis « Bulletin municipal » dans les années 70, il devient « Crépy Infos » en juillet 1984. Un dernier changement surviendra en octobre 2014 où il sera renommé « CrépyMag&Infos ».

Le format

Il y en a eu trois : un livret A4 tel qu’on le connait, en format A3, mais aussi sous la forme d’un journal plié en deux. De même, en fonction des formats, l’usage de la couleur varie.

L’identité visuelle

Si à l’origine le blason de la Ville y figure, il est très vite remplacé par des représentations de monuments de la commune, sous forme de peintures, de gravures ou encore de dessins. Lorsque le journal devient pliable, la couverture se compose uniquement de l’édito, du sommaire et occasionnellement d’une petite photo. Par la suite, les images prennent plus de place, jusqu’à devenir centrales. En 2009, une demi-fleur de lys accompagne la photo, insérée sur la gauche. Puis, en septembre 2012, une nouvelle charte graphique de la Ville est mise en place et un nouveau logo est créé.

L’accessibilité

Si le journal municipal a presque toujours été gratuit, une formule payante est instaurée en juillet 1984 (3 francs). Et ce jusqu’en juillet 1990. De même, il devient consultable sur le site internet de la Ville au milieu des années 2000, et sur l’application mobile à partir de janvier 2019.

 

Chronologie du magazine municipal

Avril 1963 : sortie du premier numéro
Juillet 1986 : Format A3 pliable payant
Juillet 1986 : Format A3 pliable payant
Juillet 1986 : Format A3 pliable payant
Juillet 1986 : Format A3 pliable payant
Septembre 1995 : Nouvelle identité visuelle
Mai 2009 : Retour au format A4 et nouveaux éléments graphiques
Septembre 2012 : Changement de la charte graphique de la Ville
Septembre 2012 : Changement de la charte graphique de la Ville
Octobre 2014 : Changement de nom du magazine
Une question ?
Demandez-nous !