La Gendarmerie de Crépy-en-Valois constate une recrudescence d’escroquerie bancaire avec toujours la même manière d’opérer.
En apparence, votre conseiller vous appelle par téléphone. Le numéro affiché semble bien être le sien. Il vous alerte sur des opérations qu’il dit « anormales » ou il dit qu’il veut mettre à jour vos données.
Pour les annuler ou procéder à des vérifications, résoudre l’incident ou limiter les dégâts supposés, il vous demande d’agir au plus vite et directement sur votre téléphone ou de donner certaines informations (identifiant de connexion bancaire, puis code ou mot de passe d’activation pour valider un changement de mot de passe, et enfin des codes de sécurité pour valider des achats en ligne).
Il peut même vous rassurer en indiquant que vous recevrez une confirmation, un récapitulatif voire même parfois, en « cadeau », un antivirus gratuit pendant un an ou encore une nouvelle carte.
En général, un phishing préalable aura permis à l’escroc de récupérer de nombreuses informations sur vous, votre compte… en se faisant passer pour des organismes connus comme par exemple les impôts, la sécurité sociale, etc. C’est en réalité un escroc qui cherche à vous faire réaliser à son profit de nouvelles opérations au lieu d’en annuler. Il prétend être la solution à une menace, alors qu’il est lui-même cette menace. Et si vous lui donnez les informations (cryptogramme, codes d’accès de banque à distance, ou code SMS de validation…) il pourra réaliser des opérations lui-même.
Jamais un code ne sert à annuler des opérations. Raccrochez rapidement et appelez ensuite votre (vrai) conseiller bancaire pour l’informer ; le cas échéant prévenez la gendarmerie de cette tentative de fraude.
Les conseils de la Gendarmerie de Crépy-en-Valois :