Adaptation du plan de transport TER de la ligne Paris-Laon et de la Ligne K
Les travaux de mise en accessibilité de la gare se poursuivent avec l’installation d’ascenseurs au niveau des quais. Ce chantier d’envergure, mené par SNCF Gares & Connexions, nécessite une modification du plan de transport TER (ligne Paris-Laon) et Transilien (Ligne K).
Les week-ends des 25/26 mars, 01/02, 08/09, 15/16, 22/23 et 29/30 avril, 06/07 mai et 01/02 juillet 2023, les plans de transports seront adaptés de la manière suivante :
Pour les TER :
Pour la Ligne K :
Après la pose de bandes podotactiles d’éveil à la vigilance, le rehaussement des quais et le renforcement de l’éclairage, des ascenseurs vont venir compléter le programme de mise en accessibilité de la gare de Crépy-en-Valois en 2023.
L’accessibilité à tout un chacun est devenue obligatoire pour les établissements recevant du public (ERP) et pour les installations ouvertes au public. Cela implique souvent de gros chantiers de mise en accessibilité afin de mettre les infrastructures aux normes. Les gares sont également concernées et celle de Crépy-en-Valois, qui accueille plus d’un million de voyageurs par an, n’est pas en reste.
Personnes en situation de handicap, personnes âgées, voyageurs avec bagages ou poussettes, femmes enceintes (etc.), en France, ce sont près de 40% des voyageurs qui sont en situation de mobilité réduite, que ce soit de manière permanente ou temporaire.
Au quotidien, SNCF Gares & Connexions, l’État et la Région Hauts-de-France œuvrent pour améliorer l’accessibilité du système ferroviaire dans toutes ses composantes en s’appuyant sur un document appelé « schéma directeur national d’accessibilité – agenda d’accessibilité programmée » (SDNA d’AP). L’objectif : garantir l’accès aux gares et aux trains en toute sécurité et voyager selon ses propres besoins.
La mise en accessibilité se déroule en deux phases dont la première en 2017/2018 a consisté à rehausser les quais, renforcer leur éclairage ainsi que celui du passage souterrain.
En 2023, la seconde phase du programme prévoit l’installation d’ascenseurs au niveau des quais. Une bonne nouvelle pour les voyageurs en situation de mobilité réduite qui empruntent la gare.
Pour préparer ce chantier d’envergure, des travaux de remaniement caténaires sont en cours jusqu’à mi-décembre 2022 de 8h à 17h et de 22h à 6h. Les travaux de génie civil débuteront ainsi le 12 janvier 2023 avec l’installation du chantier et l’acheminement des matériaux, les préparations des travaux de terrassement, puis la création des fosses des ascenseurs qui durera jusqu’en juin 2023. Ces travaux se dérouleront principalement de nuit avec des week-ends en continu. S’en suivra de juillet à fin septembre 2023 en journée l’installation des ascenseurs pour une mise à disposition au premier semestre 2024.
Pour mener à bien les travaux, les trémies d’escaliers seront partiellement recouvertes et environ 60 places de parking côté nord et sud seront réservées pour le chantier.
Sachons-le !