Actualités

Gare SNCF : les travaux de mise en accessibilité se poursuivent

Travaux
Publié le 02/11/2022

Après la pose de bandes podotactiles d’éveil à la vigilance, le rehaussement des quais et le renforcement de l’éclairage, des ascenseurs vont venir compléter le programme de mise en accessibilité de la gare de Crépy-en-Valois en 2023.

L’accessibilité à tout un chacun est devenue obligatoire pour les établissements recevant du public (ERP) et pour les installations ouvertes au public. Cela implique souvent de gros chantiers de mise en accessibilité afin de mettre les infrastructures aux normes. Les gares sont également concernées et celle de Crépy-en-Valois, qui accueille plus d’un million de voyageurs par an, n’est pas en reste.

Personnes en situation de handicap, personnes âgées, voyageurs avec bagages ou poussettes, femmes enceintes (etc.), en France, ce sont près de 40% des voyageurs qui sont en situation de mobilité réduite, que ce soit de manière permanente ou temporaire.

Au quotidien, SNCF Gares & Connexions, l’État et la Région Hauts-de-France œuvrent pour améliorer l’accessibilité du système ferroviaire dans toutes ses composantes en s’appuyant sur un document appelé « schéma directeur national d’accessibilité – agenda d’accessibilité programmée » (SDNA d’AP). L’objectif : garantir l’accès aux gares et aux trains en toute sécurité et voyager selon ses propres besoins.

Le programme des travaux de la gare

La mise en accessibilité se déroule en deux phases dont la première en 2017/2018 a consisté à rehausser les quais, renforcer leur éclairage ainsi que celui du passage souterrain.
En 2023, la seconde phase du programme prévoit l’installation d’ascenseurs au niveau des quais. Une bonne nouvelle pour les voyageurs en situation de mobilité réduite qui empruntent la gare.

Pour préparer ce chantier d’envergure, des travaux de remaniement caténaires sont en cours jusqu’à mi-décembre de 8h à 17h et de 22h à 6h. Les travaux débuteront ainsi la semaine du 9 janvier 2023 avec l’installation du chantier et l’acheminement des matériaux, les préparations des travaux de terrassement, puis la création des fosses qui durera jusqu’à l’été 2023. S’en suivra l’installation des ascenseurs courant septembre pour une mise à disposition au premier semestre 2024.

Pour mener à bien les travaux, les trémies d’escaliers seront partiellement recouvertes et certaines places de parking côté nord et sud seront réservées pour le chantier.

Sachons-le !

  • Durant toute la période des travaux, les accès aux quais seront maintenus dans la journée, sauf les week-ends de travaux,
  • Des modifications du plan de transport seront à prévoir certains week-ends : www.ter.sncf.com/hauts-de-france ou www.transilien.com
  • Une communication sera effectuée auprès des riverains et au sein de la gare pour informer sur les dates de travaux.
Une question ?
Demandez-nous !