Mardi 11 avril 2023, un accident est survenu dans la rue de la Sablonnière, à proximité du collège Jean de la Fontaine. Selon les témoignages et après vérification de la vidéo surveillance, un enfant a visiblement traversé sur le passage piéton à vive allure, à l’arrière du bus qui venait tout juste de le déposer, sans visibilité sur l’autre voie. Un véhicule arrivant au même moment sur la voie d’en face lui a roulé sur le pied. Le garçon a été pris en charge par les pompiers et s’en sort avec des blessures légères. L’automobiliste, dont l’allure n’excédait pas la limitation de vitesse, a été interpellé par les gendarmes.
Dès le lendemain de l’accident, des mesures ont été prises pour éviter que cela ne se reproduise : « J’ai demandé à ce que les bus de la Ville s’arrêtent plus loin devant le collège, dans la zone prévue pour les cars interurbains, de façon à sécuriser davantage la descente des enfants et de les obliger à circuler derrière les barrières », précise Michel Spément, Adjoint au Maire en charge de la Sécurité, des Transports et des Travaux.
Lundi 17 avril 2023, élus et agents de la Ville, Gendarmerie, Police municipale et proviseur du collège se sont réunis sur place, en présence d’une habitante du quartier, qui avait saisi la Mairie et est à l’origine d’une pétition, afin d’aborder ce qu’il était possible de faire pour la sécurisation de cette rue. Il faut souligner qu’un « cédez le passage » a déjà été mis en place dans la rue pour sécuriser la sortie des cars scolaires et contribuer à réduire la vitesse. « Il n’est pas possible de justifier l’installation d’un stop ou d’un feu rouge sur une ligne droite en l’absence d’un carrefour. Et la forte affluence de cars scolaires sur ce secteur ne nous permet pas d’envisager l’installation de ralentisseurs (dos d’ânes, chicanes, etc.). »
Si les incivilités ne peuvent être anticipées, la prévention, elle, peut limiter les risques d’accident. C’est le cas des contrôles routiers et de la sensibilisation dans les écoles qui sont effectués par la Gendarmerie et la Police municipale.
Il est important de rappeler qu’il est dangereux de traverser une route sans visibilité tout comme il est important de respecter le code de la route. Quant à l’abord des établissements scolaires, il est nécessaire de redoubler de vigilance. La mairie entend solliciter la Région et le Département pour les associer à la réflexion sur les aménagements possibles. Aussi, une surveillance accrue de cet axe est menée par les forces de l’ordre.