Actualités

TRAVAUX DE L’AVENUE DE SENLIS : LA FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Travaux
Publié le 05/07/2022
Mis à jour le 05/08/2022

MODIFICATION DES TRAVAUX (Mise à jour du vendredi 5 août 2022)

 

Les travaux de réfection de chaussée entrepris par Oise le Département se poursuivent actuellement sur l’Avenue de Senlis.
 
Phase 1 : Porte de Paris –> Entrée de la Maison médicale :
La portion de route est de nouveau accessible depuis le mercredi 3 juillet.
L’entrée des établissements de santé fait également office de sortie (la sortie habituelle étant dans l’emprise travaux de la phase 2).
Soyez prudents.
 
Phase 2 : Sortie de la Maison Médicale -> rue Berthelot :
La portion de route de la phase 2 est entièrement barrée.
Le traitement de sol sera réalisé ce jour pour laisser place au séchage jusqu’au mardi 16 août, où se fera la première couche d’enrobé.
La circulation sera de nouveau possible à compter du mercredi 17 août.
 
Phase 3 : rue Marcellin Berthelot -> rue Zell-Mosel :
La portion de route sera entièrement barrée pour les travaux du 17 août et jusqu’au 31 août.
Le carrefour de la rue Zell Mosel restera accessible.
 
S’en suivra le revêtement final de nuit qui sera réalisé fin août.

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les travaux de l’avenue de Senlis.

EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX DE L’AVENUE DE SENLIS ?

Il s’agit de travaux de réfection de chaussée (enrobé + structure de chaussée). L’état de la chaussée se détériore et faire le revêtement de surface (enrobé) n’est plus suffisant pour espérer un entretien solide. Des travaux de plus grande ampleur doivent être entrepris : la structure de chaussée sera donc reprise sur environ 50 cm de profondeur.

QUI EST EN CHARGE DES TRAVAUX ?

L’avenue de Senlis est une route départementale (1324). Par conséquent, c’est le Conseil départemental de l’Oise qui est en charge de son entretien. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Eurovia.

DEPUIS QUAND SONT PRÉVUS LES TRAVAUX ? QUAND LE CALENDRIER DÉFINITIF DES TRAVAUX A-T-IL ÉTÉ FIXÉ ? QUID DES DÉVIATIONS ?

Fin 2021, la Ville de Crépy-en-Valois a sollicité le Département pour que des travaux soient entrepris dans les rues Hippolyte Clair, Marie Rotsen et l’avenue de Senlis. Le Conseil départemental de l’Oise a répondu favorablement fin février / début mars 2022 pour la réalisation de travaux avenue de Senlis pour un montant de 470 000 €. Plusieurs réunions de préparation ont ensuite eu lieu en avril, mai et juin. Le planning des travaux a été transmis à la Ville le 1er juin 2022 et a été modifié pour laisser place à une version définitive le 16 juin 2022. Quant aux déviations, plusieurs propositions ont été soumises par le Département. Elles ont été arrêtées le 28 juin 2022.

COMMENT SE FAIT-IL QUE LES RIVERAINS N’ONT PAS ÉTÉ CONCERTÉS ?

Afin d’informer au mieux ses habitants et de pouvoir répondre à leurs interrogations, la Ville souhaitait bénéficier de toutes les informations concernant les travaux. Sans le planning et les déviations définitives, il aurait été difficile d’échanger à ce sujet avec les riverains. Malheureusement, ces informations ayant été reçues tardivement, il n’était plus possible d’organiser une concertation publique.
Dès réception du planning définitif (16 juin 2022), un courrier a été établi afin d’informer en premier lieu les habitants de l’avenue de Senlis et des rues adjacentes. Pour porter l’information à la connaissance de tous, un article sur le site de la Ville et dans le CrépyMag&Infos ont suivi.

COMBIEN DE TEMPS VONT DURER LES TRAVAUX ET COMMENT VONT-ILS ÊTRE ORGANISÉS ?

Les travaux se feront du 8 juillet au 31 août 2022. Ils débuteront le vendredi 8 juillet (début des vacances scolaires) côté Porte de Paris. La route sera barrée à partir de 6h du matin le vendredi 8 juillet. Les riverains qui se trouvent dans la première phase des travaux auront la possibilité de sortir leur véhicule jusqu’à 7h.
Afin de limiter la gêne occasionnée et permettre l’accès aux rues adjacentes, aux commerces, au Centre de Santé du Valois, au laboratoire d’analyses médicales et au centre de radiologie, les travaux seront organisés en trois tronçons. Chacun des trois tronçons correspond à une phase de travaux d’environ deux semaines.
La dernière phase (pose du revêtement final sur toute la longueur) se déroulera de nuit.

À noter : Les dates inscrites sur le schéma sont données à titre indicatif. Elles pourront évoluer selon les aléas du chantier et les conditions météorologiques.

L’avenue de Senlis étant empruntée par le ramassage scolaire, la dernière portion ne pourra se faire qu’à l’été 2023 (du garage Renault au carrefour avec la rue Zell-Mosel).

POURQUOI RÉALISER CES TRAVAUX EN ÉTÉ ?

S’il n’existe pas de bon moment pour les travaux, l’été s’avère être la période qui présente le moins d’impacts. Durant les mois d’été, il n’y a pas de ramassage scolaire et avec les départs en vacances, la circulation est moins importante.

LA CIRCULATION SERA-T-ELLE PERTURBÉE DURANT LES TRAVAUX ?

Du 8 juillet au 31 août 2022, l’avenue de Senlis sera interdite à la circulation afin de réaliser les travaux en toute sécurité et de manière plus efficace. La chaussée de l’avenue de Senlis comportant beaucoup de réseaux, notamment de gaz, l’entreprise va terrasser jusqu’à environ 50 cm de profondeur. De ce fait, la circulation et le stationnement sur le domaine public ne seront plus possibles de jour comme de nuit en fonction des différentes phases. L’accès piétons sera maintenu sur toute la durée des travaux.

OÙ LES RIVERAINS POURRONT-ILS SE GARER PENDANT LA DURÉE DES TRAVAUX ?

Les riverains situés dans l’emprise des travaux n’auront pas accès à leur domicile en voiture en fonction de l’avancée du chantier. Ils devront donc se garer sur le parking de la gare ou dans les rues adjacentes à l’avenue de Senlis. Les riverains des rues adjacentes à l’avenue de Senlis ayant la possibilité de rentrer leur véhicule chez eux ont été invités à le faire dans un courrier qui leur a été adressé afin de laisser la place aux riverains de l’avenue de Senlis.
Pendant la durée des travaux, les places de stationnement en zone bleue situées à proximité de l’avenue de Senlis (gare et centre-ville) pourront être utilisées sans limitation de durée. Il n’y aura pas de verbalisation.

LES RUES ADJACENTES SERONT-ELLES ACCESSIBLES DURANT LES TRAVAUX ?

Les accès aux rues adjacentes resteront possibles aux véhicules selon les phases de travaux (se référer au plan ci-dessus), et aux piétons pendant toute la durée du chantier. La rue Saint-Laurent et l’avenue Beauséjour passeront en double sens de circulation.

COMMENT VONT POUVOIR CIRCULER LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE SUR CET AXE ?

Les personnes à mobilité réduite pourront toujours accéder aux trottoirs de l’avenue de Senlis de manière sécurisée. Des barrières viendront encadrer le chantier.

COMMENT LES RIVERAINS VONT-ILS FAIRE POUR DÉCHARGER LEURS COURSES ? AVEZ-VOUS PENSÉ AUX PERSONNES ÂGÉES ?

Lorsque le domicile d’un riverain sera situé dans une zone de travaux, la chaussée sera inaccessible aux véhicules puisqu’elle sera creusée à 50 cm de profondeur. Il sera possible d’avancer au plus proche du chantier le temps de décharger mais il faudra faire demi-tour et se garer plus loin. 

Lancé au début de la crise sanitaire par la Ville de Crépy-en-Valois, le dispositif Crépy-Entraide est réactivé pendant la durée des travaux. Crépy-Entraide est un réseau local qui facilite la solidarité entre voisins grâce à un numéro unique. Il permet de centraliser les différents besoins et les aides pouvant être apportées.
Vous avez besoin d’aide (courses, livraison de repas, etc.) ? Vous souhaitez apporter votre aide à vos voisins ? Contactez le 03 60 47 10 09.

COMMENT CELA VA-T-IL SE DÉROULER POUR LES LIVRAISONS À DOMICILE OU LES SERVICES DE SECOURS (POMPIERS, SAMU…) ?

Durant les phases de travaux, l’avenue de Senlis sera interdite à la circulation pour tous les véhicules dans un souci de sécurité. Pour les livraisons à domicile, il est donc demandé de garer le véhicule à l’extrémité de la zone de travaux ou dans les rues adjacentes à l’avenue de Senlis et de poursuivre à pied. En cas de force majeur, les services de secours pourront emprunter l’avenue de Senlis.
Pour toute demande particulière, il est possible de contacter le Département au 03 44 06 60 60 ou l’entreprise Eurovia au 03 44 90 40 40.

LES RIVERAINS AYANT PRÉVU DES TRAVAUX DANS LEUR MAISON CET ÉTÉ VONT-ILS DEVOIR LES REPORTER (IMPOSSIBILITÉ POUR LES ENTREPRENEURS D’ACCÉDER AUX MAISONS) ?

Pour ce type de cas particulier, les riverains sont invités à contacter la mairie au 03 44 59 44 51 ou le département au 03 44 06 60 60.

LA SÉCURITÉ DES VÉHICULES QUI STATIONNERONT LA NUIT SUR LE PARKING DE LA GARE ET LES RUES ADJACENTES SERA-T-ELLE RENFORCÉE ?

Une patrouille de la Police municipale est présente toute la nuit et le parking de la gare est placé sous surveillance vidéo. La Police municipale sera vigilante à la sécurité des véhicules.

LES RIVERAINS DE L’AVENUE DE SENLIS DEVANT GARER LEUR VÉHICULE À L’EXTÉRIEUR DE LEUR PROPRIÉTÉ VONT-ILS DEVOIR PAYER UN SURCOÛT D’ASSURANCE ET UNE FRANCHISE ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur afin de les prévenir. La durée de chaque phase de travaux étant de deux semaines, il n’y aura pas de surcoût à prévoir sur votre assurance automobile.

LE CENTRE DE SANTÉ DU VALOIS, LE LABORATOIRE D’ANALYSES MÉDICALES ET LE CENTRE DE RADIOLOGIE SERONT-ILS ACCESSIBLES DURANT LES TRAVAUX ?

Le découpage des phases a été pensé pour permettre un accès véhicule aux établissements médicaux sur toute la durée du chantier. L’entrée se trouvant sur une phase et la sortie sur une autre, il y aura toujours un accès pour les véhicules.
La particularité : l’entrée et la sortie se feront par la même voie. Il est donc recommandé de rouler au pas en entrant ou en sortant de cette zone. L’accès piétons sera également possible pendant toute la durée des travaux.

LES COMMERCES SITUÉS LE LONG DE L’AVENUE DE SENLIS SERONT-ILS ACCESSIBLES DURANT LES TRAVAUX ?

Sont concernés : Méli Mes Lots, la pharmacie Lefeuvre-Garriot, la boulangerie Rétro et Praliné, la CMIP. Les accès aux commerces resteront possibles aux véhicules selon les phases de travaux (se référer au plan ci-dessus) ou par les rues adjacentes. L’accès piétons sera possible pendant toute la durée du chantier.

LES ÉVÉNEMENTS CRÉPY-PLAGE ET LA FÊTE DES COCHONS SE DÉROULANT AU PARC SAINTE-AGATHE, SERONT-ILS ACCESSIBLES DURANT LES TRAVAUX ?

L’événement Crépy-Plage sera accessible aux piétons pendant toute la durée du chantier depuis l’accès principal situé avenue du Parc. Il sera aussi possible d’accéder à l’événement depuis l’entrée qui se trouve côté rue Sainte-Agathe.
La Fête des cochons ayant lieu le dernier week-end du mois d’août, cette partie de l’avenue de Senlis sera terminée et les véhicules pourront de nouveau circuler.

PAR OÙ VONT PASSER LES DÉVIATIONS LE TEMPS DES TRAVAUX ?

La circulation des véhicules se fera suivant les déviations départementales suivantes :

  • une déviation poids-lourds par les nationales N330 et N2,
  • une déviation véhicules légers par la RD116 Duvy et la route de Séry.

LA COLLECTE DES DÉCHETS SERA-T-ELLE MAINTENUE POUR L’AVENUE DE SENLIS ?

La collecte des déchets sera maintenue aux jours et heures habituels, hors zone de chantier. La Communauté de Communes du Pays de Valois, en lien avec la Ville, a réalisé et distribué un flyer d’information aux riverains avec les modalités de la collecte des déchets.
Dès le 12 juillet, les jours de collecte, la Communauté de Communes du Pays de Valois invite les riverains qui se situent dans une phase travaux, à placer leur bac à déchets à l’extrémité de la zone de travaux ou dans les rues adjacentes à l’avenue de Senlis.
Les riverains devront s’assurer que l’adresse de leur habitation est bien notée sur leur bac. Si ce n’est pas le cas, contactez le pôle Environnement-déchets de la CCPV au 03 44 88 30 91 afin de récupérer une étiquette adresse adhésive.

LES ARRÊTS DE BUS CYPRÉ SERONT-ILS MAINTENUS ?

  • Les arrêts de bus Cypré « Avenue de Senlis » et « Gare », seront maintenus.
  • L’arrêt de bus Cypré « Sainte-Agathe » sera supprimé du 8 juillet au 31 août.
  • Le contournement de l’avenue de Senlis n’aura pas d’impact sur le temps de trajet du réseau Cypré.

OÙ VONT SE GARER LES CAMIONS ET OÙ SERONT STOCKÉS LES MATÉRIAUX DU CHANTIER ?

Les engins du chantier seront stationnés dans les espaces verts au niveau des résidences collectives de l’avenue de Senlis et les matériaux seront stockés sur la commune de Duvy. Ils n’empiéteront pas sur les parkings des commerces de l’avenue de Senlis ni dans les rues adjacentes. À la fin des travaux, les espaces verts ayant servi pour le stationnement des engins seront remis en état.

LA VILLE DEVRA-T-ELLE OUVRIR UNE NOUVELLE FOIS LA CHAUSSÉE DE L’AVENUE DE SENLIS PROCHAINEMENT ? (ASSAINISSEMENT, EAUX PLUVIALES)

Dès la validation des travaux, la Ville a saisi les différents concessionnaires et inspecté les réseaux afin d’accompagner l’intervention du Département par des aménagements communaux (réparation de trottoirs, caniveaux, assainissement).
Cette coordination a pour but d’assurer la pérennité des ouvrages et la qualité des travaux ainsi que de limiter l’impact des travaux en évitant de nouvelles tranchées dans les mois à venir. Concernant les eaux pluviales, l’avenue de Senlis n’est pas encore en séparatif mais ces travaux ne sont pas prévus avant au
minimum 10 ans.

UNE ZONE 30 EST-ELLE PRÉVUE ?

Pas pour le moment, mais elle peut être étudiée.

LES PASSAGES PIÉTONS VONT-ILS ÊTRE PLUS VISIBLES ?

Le marquage au sol va être entièrement refait et les passages piétons seront mis aux normes PMR (personnes à mobilité réduite).

DES AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS SONT-ILS PRÉVUS COMME SUR LE BOULEVARD VICTOR-HUGO ?

Il n’est pas prévu d’aménager les bordures de trottoirs. En effet, leur taille ne permet pas d’envisager de la verdure aux abords. Il est important de garder une certaine largeur pour l’accessibilité des trottoirs.

Vous avez une question complémentaire ?

 

Contactez-nous :

  • Conseil départemental de l’Oise : 03 44 06 60 60
  • Eurovia (entreprise intervenante) : 03 44 90 40 40
  • Services techniques de la mairie : 03 44 59 44 51
Une question ?
Demandez-nous !