Actualités

Un « chouette » rendez-vous !

Qualité de vie
Publié le 30/03/2023

Retour sur la Nuit de la Chouette qui a eu lieu les samedis 4 et 18 mars 2023, un rendez-vous devenu incontournable à Crépy-en-Valois.

Depuis plusieurs années, cet événement remporte un vif succès. Un rendez-vous apprécié de tous, entre sensibilisation et découverte. Thierry Decouttère, bénévole à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et animateur de la Nuit de la Chouette, est venu à la rencontre des Crépynois le mois dernier, accompagné de deux agents de la Ville : Jérémy Thomas, chargé de développement durable et des animations environnement, et Alexandre Wlekly, chargé d’animation environnement. Les participants ont pu découvrir les différentes chouettes peuplant la Ville, participer à un atelier autour de pelotes de réjections et écouter les chouettes hulottes du parc de Géresme.
« Il est important de démystifier les oiseaux nocturnes et de montrer aux gens l’importance de préserver les populations en déclin, explique Thierry Decouttère. Aujourd’hui, d’autres problématiques liées à notre siècle menacent les rapaces : pesticides, poisons, pollution lumineuse, manque d’habitat. C’est pour cela qu’il est important d’informer la population, et c’est l’un des intérêts de la Nuit de la Chouette. »  

Une sensibilisation nécessaire

Les rapaces nocturnes, et plus particulièrement les chouettes et les hiboux, ont longtemps suscité la peur. La cause ? Leurs cris effrayants et leur physique intimidant. Des chasses « sauvages » ont été pratiquées et ont fini par devenir un vrai fléau. Un point de non-retour a été atteint dans les années 70. Les effectifs devenant de plus en plus faibles, la LPO a tenté d’inverser la tendance, via des tracts et des campagnes de sensibilisation. C’est finalement dans les années 90 que l’idée de créer un évènement autour des chouettes a vu le jour.

Quels rapaces se cachent à Crépy-en-Valois ?

Pour apercevoir ces créatures de la nuit, il faut garder l’œil ouvert et s’armer de patience. Si vous flânez en Ville, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir :

 

L’Effraie des clochers
De taille moyenne, appelée aussi la Dame Blanche, elle niche dans les clochers. Vous pourrez l’apercevoir dans le quartier d’Hazemont ou aux pieds des remparts.

La Chouette hulotte
De taille moyenne, nichant dans les milieux forestiers, elle affectionne particulièrement les vieux arbres avec des cavités. Trois couples vivent dans le parc de Géresme, à l’année.

La Chouette chevêche d’Athéna
De petite taille, c’est un oiseau de bocage qui s’observe plutôt dans les espaces ruraux et cultivés, parsemés de haies, taillis et arbres.

Le Hiboux moyen-duc
De taille moyenne, il niche dans d’anciens nids de Corneilles. On peut le voir en périphérie de la Ville dans les zones boisées.

Vous aimez observer les animaux et les plantes qui vous entourent ? 

Une question ?
Demandez-nous !