Retour sur la Nuit de la Chouette qui a eu lieu les samedis 4 et 18 mars 2023, un rendez-vous devenu incontournable à Crépy-en-Valois.
Depuis plusieurs années, cet événement remporte un vif succès. Un rendez-vous apprécié de tous, entre sensibilisation et découverte. Thierry Decouttère, bénévole à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et animateur de la Nuit de la Chouette, est venu à la rencontre des Crépynois le mois dernier, accompagné de deux agents de la Ville : Jérémy Thomas, chargé de développement durable et des animations environnement, et Alexandre Wlekly, chargé d’animation environnement. Les participants ont pu découvrir les différentes chouettes peuplant la Ville, participer à un atelier autour de pelotes de réjections et écouter les chouettes hulottes du parc de Géresme.
« Il est important de démystifier les oiseaux nocturnes et de montrer aux gens l’importance de préserver les populations en déclin, explique Thierry Decouttère. Aujourd’hui, d’autres problématiques liées à notre siècle menacent les rapaces : pesticides, poisons, pollution lumineuse, manque d’habitat. C’est pour cela qu’il est important d’informer la population, et c’est l’un des intérêts de la Nuit de la Chouette. »
Les rapaces nocturnes, et plus particulièrement les chouettes et les hiboux, ont longtemps suscité la peur. La cause ? Leurs cris effrayants et leur physique intimidant. Des chasses « sauvages » ont été pratiquées et ont fini par devenir un vrai fléau. Un point de non-retour a été atteint dans les années 70. Les effectifs devenant de plus en plus faibles, la LPO a tenté d’inverser la tendance, via des tracts et des campagnes de sensibilisation. C’est finalement dans les années 90 que l’idée de créer un évènement autour des chouettes a vu le jour.
Pour apercevoir ces créatures de la nuit, il faut garder l’œil ouvert et s’armer de patience. Si vous flânez en Ville, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir :
L’Effraie des clochers |
La Chouette hulotte |
La Chouette chevêche d’Athéna |
Le Hiboux moyen-duc |