Les portraits de citoyens

Cécilia Rugala, Claude Dalle et Geoffrey Bourgeois : « Vivre les Jeux » à Crépy-en-Valois !

Publié le 02/06/2022
Mis à jour le 03/06/2022

Pour mieux comprendre l’enjeu du label « Terre de Jeux 2024 » pour la Ville de Crépy-en-Valois, nous sommes allés à la rencontre de Cécilia Rugala (au centre), Adjointe au Maire déléguée aux Sports, aux Associations et aux Animations, Claude Dalle (à droite), conseiller municipal délégué aux Jeux Olympiques et Paralympiques et Geoffrey Bourgeois (à gauche), chargé de mission « Terre de Jeux 2024 ».

Pour coordonner et mener à bien les actions liées à l’opération « Terre de Jeux 2024 », un nouvel agent est arrivé à la Direction Sports-Animation-Jeunesse.

Geoffrey Bourgeois coordonne toutes les actions en lien avec le label. Il a pour missions, d'une part, de sensibiliser aux enjeux de « Terre de Jeux 2024 », et de mobiliser tous les acteurs (entreprises, écoles, commerces, associations) qui souhaitent prendre part à l’aventure des JOP.
Il est d’ailleurs le référent d’un comité associatif qu’il accompagne et avec lequel il travaille sur la création d’animation. Et, d'autre part, de faire connaître auprès des délégations étrangères la Maison des arts martiaux et des sports de combat comme « Centre de préparation aux Jeux ».
Il met tout en oeuvre pour valoriser le label et servir la politique sportive de la Ville.

Quelles opportunités les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et le label « Terre de Jeux 2024 » offrent à Crépy-en-Valois ?

Cécilia Rugala : Nous sommes très fiers de cette distinction ! C’est une occasion supplémentaire de faire entrer le sport dans le quotidien des Crépynois et de se réunir tous ensemble autour d’un projet commun. Il ne faut pas oublier qu’à l’origine, les Jeux Olympiques sont un événement culturel. Ainsi, les animations culturelles seront également au rendez-vous.

Geoffrey Bourgeois : Le label va nous permettre de promouvoir les événements existants et d’en créer de nouveaux. C’est un projet fédérateur pour lequel plusieurs acteurs de la
ville peuvent s’engager : écoles, entreprises, commerces, associations. Un travail conjoint qui implique aussi de près ou de loin, plusieurs services de la Ville : Directions Sports-
Animation-Jeunesse, Affaires culturelles, Services Techniques, Éducation, Communication.

Claude Dalle : Au-delà du label, c’est aussi l’occasion de renforcer l’esprit sportif et de faire rayonner Crépy-en-Valois en dehors du territoire. Nous espérons d'ailleurs, par ce biais montrer aux délégations étrangères que nous sommes en capacité d’organiser des événements et de les accueillir pour leurs entraînements, avec la Maison des arts martiaux et des sports de combat.

Quels objectifs s’est fixée la Ville jusqu’en 2024 ?

G.B : Sensibiliser un maximum de personnes à l’importance du label afin qu’ils se joignent à nous dans cette dynamique olympique. Les habitants seront aussi invités à être des acteurs et pas seulement des consommateurs d’événements. L’idée est de créer une vraie cohésion entre tous.

C.D : Dynamiser la Ville et promouvoir le sport, ses valeurs et ses bienfaits. Réunir aussi bien les sportifs que les personnes éloignées de la pratique sportive.

C.R : Nous avons la volonté de faire vivre les Jeux au sein de Crépy-en-Valois en permettant à toutes les générations d’en profiter. Amener le sport où on ne l’attend pas forcément. Faire que Crépy-en-Valois porte haut les couleurs des JOP.

Comment les associations peuvent-elles participer au projet ?

C.D : Elles peuvent rejoindre le comité associatif. En mars, les associations ont été conviées à une réunion d’information sur le projet « Terre de Jeux 2024 » et le comité a fait l’objet d’une présentation. Elles peuvent apporter leurs idées et travailler ensemble sur les projets d'animations, d'événements. Tout est possible... ou presque ! [rires]. Jeudi 5 mai a eu lieu la première
réunion du comité associatif avec une dizaine d’associations. Des ébauches de projets ont déjà été évoquées.

C.R : Toutes les associations, sportives et non sportives, sont les bienvenues. Qu’elles aient déjà un projet ou non, il y a différentes façons de prendre part à la dynamique olympique.
Dans la continuité du lancement du portail de la vie associative sur le site de la Ville, nous avons la volonté de donner plus de visibilité aux associations locales.

Quels types d’événements viendront rythmer l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques ?

G.B : Si la thématique des JOP a déjà été abordée lors de certains évènements passés : exposition « Viser l’or » du Musée, Olympiades avec la mjc centre social, les RPA et le Musée,
samedi 11 juin marquera le début des animations dans le cadre du label avec la Jumpin’race ! Tout le monde est convié à venir participer à cette course totalement gratuite, à la fois sportive et ludique, rue Emile Zola. Un événement à l’image de ce que la Ville souhaite impulser dans le cadre du label. Et nous travaillons actuellement à un calendrier des manifestations pour justement proposer des animations variées jusqu’aux JOP 2024.


C.R : Animations et rencontres sportives et culturelles, sensibilisations au handisport, randonnées, escapes game, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Sans compter que le comité associatif va venir compléter cet éventail d’animations. Par exemple, les établissements scolaires organisent la semaine olympique. Et il est important de rappeler que le collège Jean de la Fontaine et le lycée Jean Monnet sont labellisés « Génération 2024 ». Preuve de la volonté de faire participer nos jeunes Crépynois. Bravo aux établissements !


C.D : Pour se mettre dans l’ambiance, certaines manifestations de la Ville déjà existantes porteront les couleurs des JOP 2024.
Ce sera le cas pour Crépy-Plage au parc Sainte-Agathe cet été qui profitera au plus grand nombre en délocalisant quelques animations dans les quartiers. Pour inciter les Crépynois à s’approprier l’espace, vous verrez aussi apparaître dans les prochains mois des marquages au sol tels que des marelles, échelles de rythme, pistes d’athlétisme, etc. Pour faire de l'espace urbain un terrain de jeu !

 

Une question ?
Demandez-nous !