Accueil>Exposition "Au coeur de l'arbalète : histoires et usages"

Exposition "Au coeur de l'arbalète : histoires et usages"

Pour sa réouverture, le Musée de l’archerie et du Valois consacre sa première exposition à la thématique des arbalètes. Au coeur de l’arbalète, histoires et usages se tiendra du samedi 30 mars au dimanche 28 juillet 2019.

 

À cette occasion, le Musée présentera ses collections et explorera toute la diversité de cette thématique : arme de guerre et de chasse ou objet de loisir et de pratique sportive. Il existe autour de l’arbalète des mythes, des légendes ainsi qu’une place particulière dans la culture occidentale. Constituée d’un arc et d’un arbrier, sa forme, sa taille, son mécanisme d’armement, les projectiles utilisés ou encore son ornementation ont évolué au cours de l’histoire et selon les différentes cultures. En effet, l’arbalète n’est pas spécifique à l’Occident, elle apparaît d’abord en Chine et connaît un grand succès dès l’Antiquité. Récemment, elle était encore utilisée en Asie du sud-est et en Afrique centrale.

Pour cet événement, le Musée de l’archerie et du Valois bénéficie de prêts d’institutions partenaires, de guildes d’arbalétriers et de particuliers, en plus de ses propres collections. L’exposition est également ponctuée d’un cycle de conférences et d’une journée d’étude spécifique le samedi 27 avril pour approfondir la compréhension de l’univers gravitant autour des arbalètes.

Cette exposition produite par la Ville de Crépy-en-Valois a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, du département de l’Oise, de la Communauté de Communes du Pays de Valois ainsi que de l’association des Amis du Musée.

INAUGURATION, LE SAMEDI 30 MARS À 16H

Dès 14h, venez rencontrer les membres de la Gilde des arbalétriers du Grand Serment royal de Bruxelles et assister à une présentation de leurs traditions. À 16h, vernissage de l’exposition, suivi de démonstrations de tirs à l’arbalète dans le parc du château. À l’occasion de l’inauguration, l’entrée sera libre et gratuite au Musée de l’archerie et du Valois, rue Gustave Chopinet.

Plus de renseignements au 03 44 59 21 97.

VISITE COMMENTÉE DE L'EXPOSITION

L'exposition "Au coeur de l’arbalète, histoire et usages" fera l'objet d'une visite commentée le jeudi 27 juin à 18h. Gratuit, sur inscription au 03 44 59 21 97.

 

INFOS PRATIQUES

Musée de l'archerie et du Valois
Rue Gustave Chopinet
60800 Crépy-en-Valois
Tél : 03 44 59 21 97
Email : musee@crepyenvalois.fr
Site internet : www.musee-archerie-valois.fr

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).
Permanence accueil le samedi de 9h à 12h.

NewsletterNous écrire