Accueil>Nos Bio-Rendez-Vous : L'Eau

Nos Bio-Rendez-Vous : L'Eau

Déjà la 5ème édition de ce rendez-vous annuel consacré à l’environnement, au sens large du terme. Le samedi 18 mai prochain, à partir de 13h45 en Mairie, en salle des commissions, le focus sera porté sur l’eau.

 

 

Depuis 1993, l’Organisation des Nations unies (ONU) a institué une journée mondiale de l’eau, chaque 22 mars. Parce que tout simplement, le sujet est d’importance, voire vital. Même si, en France, on a tendance à l’oublier. On ouvre le robinet, et l’eau coule !
Pourtant, 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable en 2019. Et 700 millions dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici à 2030. Des données qui remettent en perspectives, qui expliquent la raison de cette thématique pour les Bio rendez-vous 2019.

Comme chaque année, cette après-midi environnementale va être rythmée par trois séquences, pour aborder le sujet sous trois angles différents, mais il y en a tant d’autres. Ainsi, le Syndicat d’aménagement et de gestion des eaux du bassin de l’Automne (Sageba) va s’arrêter sur les zones humides et sur leurs mille et une vertus.
Souvent méconnues, elles constituent un véritable patrimoine naturel. Elles sont indispensables à la biodiversité –objet de toutes nos attentions. Dans quelles proportions notre commune, le Valois, et plus largement le bassin de l’Automne sont concernés ?

L’eau et l’urbanisme – telle est la deuxième séquence au programme. Les deux peuvent être imbriqués intelligemment, avec le
souci de préserver la ressource et faire des économies. Du deux en un dans l’intérêt de tous. Crépy-en-Valois est souvent citée en exemple pour sa gestion des eaux pluviales.
On ne construit plus aujourd’hui comme il y a quinze ou vingt ans. Et de ça aussi il sera question avec Jérémy Thomas, en charge des animations du service Environnement.

Enfin, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’eau en France et en Europe, Bernard Barraqué viendra parler de l’avenir. L’approvisionnement en eau en France sera-t-il problématique demain ? Le droit à l’eau est-il menacé ?

Trois temps pour un moment riche en informations.

Infos pratiques

Samedi 18 mai 2019 à partir de 13h45.

Entrée libre. Hôtel de Ville.

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).
Permanence accueil le samedi de 9h à 12h.

NewsletterNous écrire