Accueil>Surveiller sa consommation d'eau devient un jeu d'enfant à Crépy-en-Valois

Surveiller sa consommation d'eau devient un jeu d'enfant à Crépy-en-Valois

A Crépy-en-Valois, connaître précisément et en temps réel sa consommation d'eau est aujourd'hui à la portée de tous grâce à la mise en place de la télérelève des compteurs d'eau et d'un service d'alerte en cas de consommation anormale.

En 2016, lors de la renégociation de la Délégation de Service Public pour la gestion de l’eau potable avec la société Saur, en plus d’une baisse du prix de l’eau, Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, avait annoncé des améliorations du service pour les Crépynois. Parmi ces innovations, la relève à distance des compteurs d’eau et un service d’alerte de consommation anormale par sms ou mail au printemps 2019.

LA TÉLÉRELЀVE DES COMPTEURS D'EAU : QU'EST-CE-QUE C'EST ?

La télérelève permet de surveiller la consommation d’eau et de relever le compteur de chaque foyer à distance. Chaque jour, les volumes consommés sont enregistrés (4 fois par jour) et directement transmis au centre de pilotage opérationnel (CPO) de la Saur via un réseau d’émetteurs/récepteurs, appelés concentrateurs. La moindre anomalie de surconsommation d’eau est donc détectée rapidement.

Pratique et moderne, ce dispositif offre de nombreux avantages. Il permet :

  • la gestion maîtrisée des consommations,
  • la disparition des relevés de compteurs à domicile et une facturation 2 fois par an basée sur la consommation réelle et non plus sur une estimation,
  • la gestion automatisée de la facturation,
  • la détection rapide d’une fuite d’eau.

Pour déployer le système de télérelève à Crépy-en-Valois, la Saur a équipé les compteurs de chaque foyer d’un module de communication et un réseau de concentrateurs (appelés les « oreilles ») a été déployé dans toute la Ville. Ces concentrateurs permettent d’acheminer les données (envoyées par chaque compteur) jusqu’au central de réception des informations.

 

 

Le service est actif dès le changement et le paramétrage du compteur.

Les abonnés peuvent accéder directement à leurs index sur le site Internet de la Saur via leur espace client 24h/24 et 7j/7, gérer leur consommation en temps réel et être alerté, par les services de la Saur, de toute consommation anormalement élevée.

 

UN SERVICE D’ALERTE PAR SMS ET MAIL

Dès le mois de juin, les abonnés crépynois pourront bénéficier d’un service gratuit d’alerte par sms et/ou par mail en cas d’augmentation inhabituelle de leur consommation d’eau.

Pour bénéficier de ces alertes, pensez à bien remplir vos coordonnées dans votre espace client sur le site de la Saur https://mon-espace.saurclient.fr

 

 

SACHONS-LE !

Une hausse de consommation peut être "normale" si vos habitudes ont changé ou si un évènement particulier vous a amené à consommer plus d’eau. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de réaliser un contrôle de votre installation.

EN SAVOIR PLUS

Vidéo réalisée par le Groupe Saur.

Mairie de Crépy-en-valois

2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03.44.59.44.44 - Fax : 03.44.59.44.59

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(17h le vendredi).
Permanence accueil le samedi de 9h à 12h.

NewsletterNous écrire