Élections

Élections législative 2024

Sachons-le ! Les personnes qui n’étaient pas inscrites sur les listes électorales avant le lundi 10 juin, date de publication du décret présidentiel, ne pourront pas voter lors des élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet.

Toutes les demandes d’inscription en ligne sont en attente et seront traitées après le prochain scrutin, soit le 8 juillet.

L'inscription sur les listes électorales est indispensable pour pouvoir voter

Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Inscrivez-vous sur les listes électorales pour faire entendre votre voix !

Pour s’inscrire, vous avez le choix :

  • En mairie jusqu’au vendredi 3 mai au soir, sur présentation d’un justificatif de domicile ainsi que d’une pièce d’identité.
  • En ligne jusqu’au mercredi 1er mai au soir sur le site service-public.fr

Retrouvez dans cette rubrique, toutes les informations utiles pour vous inscrire et voter.

LOCALISER MON BUREAU DE VOTE

Vous venez de déménager ? Vous vous êtes inscrit récemment sur les listes électorales ? Vous avez un doute sur l’adresse de votre bureau de vote ?

Ce moteur de recherche vous permet de connaître le lieu où vous devrez vous rendre pour aller voter.

Pour localiser votre bureau de vote, renseignez le nom de votre rue dans le champ ci-dessous.

    Une nouvelle procédure est ouverte aux électeurs pour établir une procuration de vote. 

    L’électeur dispose de 2 solutions :

    • Soit il complète le formulaire de procuration disponible en ligne sur le site service-public.fr,
    • Soit il établit sa procuration par le biais d’une nouvelle télé procédure accessible depuis un ordinateur ou un Smartphone en se connectant sur maprocuration.gouv.fr et en s’authentifiant via franceconnect.

    3 étapes :

    • L’électeur (le mandant) saisit en ligne sa demande de procuration générant ainsi une référence avec 6 caractères,
    • L’électeur se présente ensuite avec ce numéro et sa pièce d’identité, soit en gendarmerie, soit au commissariat de police. L’OPJ contrôle alors l’identité puis transmet de manière dématérialisée la demande à la mairie d’inscription du mandant,
    • La mairie procède enfin aux vérifications nécessaires, valide ou non la procuration et envoie un message au mandant précisant la suite donnée au dossier.

    Infographie expliquant les 3 étapes de la demande de procuration

    Précision complémentaire :

    • Le mandant n’a plus à justifier d’une incapacité à voter lui-même pour exercer son droit de vote par procuration.

    La télé procédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, Smartphone).

    Si au terme de la recherche, l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

    Ce télé service est disponible à l’adresse sur le site service-public.fr.

    Ce nouveau service participe aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales.

    Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du répertoire électoral unique créé par les lois du 1er août 2016 et ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019 qui désormais centralise l’ensemble des listes électorales.

    La loi du 1er août 2016 transfère aux maires, en lieu et place des commissions administratives, la compétence pour statuer sur les demandes d’inscription et sur les radiations des électeurs.

    La commission de contrôle a deux missions :

    • Elle s’assure de la régularité de la liste électorale, en examinant les inscriptions et radiations intervenues depuis sa dernière réunion,
    • Elle statue sur les recours formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises à leur égard par le maire.

    Cette commission de contrôle est composée de cinq conseillers municipaux : DALLE Claude, LEROY Ghislaine, CELESTIN Juliette, CLAUS Sophie et CLOUET Jean-Louis.

    La prochaine commission électorale de contrôle aura lieu le vendredi 17 mai 2024 à 9h30 en salle des commissions.

    A compter de janvier 2022, un électeur pourra visualiser son NNE (Numéro National Electeur) soit sur sa future carte d’électeur, soit sur le module « interroger sa situation électorale » : ISE de service-public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE).

    Ce numéro deviendra obligatoire pour établir une procuration : Le mandant devra indiquer son NNE ainsi que celui de son mandataire sur le Cerfa ou depuis maprocuration.gouv.fr.

    Contact

    Service Élections
    2, avenue du Général Leclerc 60800 Crépy-en-Valois

    03 44 59 44 44 elections@crepyenvalois.fr

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h10 le vendredi). Permanence accueil le samedi de 9h à 12h (sur rendez-vous).

    Chiffres-clés
    12 Bureaux de vote
    10980 Électeurs
    Une question ?
    Demandez-nous !