Archives municipales

Les archives municipales de Crépy-en-Valois ont pour mission de collecter, de conserver, d’inventorier, de communiquer et de mettre en valeur les documents que produisent les différents services de la Mairie et qui présentent un intérêt historique et/ou juridique.

 

Coordonnées

Archives municipales
La Passerelle – 62, rue de Soissons
60800 Crépy-en-Valois
Téléphone : 03 44 59 44 44 (mairie) / 03 44 39 88 05 (Passerelle) pour prendre rendez-vous..
E-mail : archives@crepyenvalois.fr

NB : merci de ne pas envoyer de courrier postal à cette adresse.
Tout courrier doit être adressé à la Mairie de Crépy-en-Valois, 2 avenue du Général Leclerc, 60800 Crépy-en-Valois.

 

Modalités de consultation

  • Les archives municipales sont un service public, ouvert à tous, sans condition de nationalité ou de diplôme.
  • La communication des documents est gratuite. Il vous sera demandé de présenter une pièce d’identité.
  • L’utilisation des téléphones mobiles n’est pas autorisée en salle de lecture, il est également interdit d’y fumer et d’y consommer des aliments ou des boissons.
  • La consultation des documents s’effectue uniquement dans la salle de lecture des archives, aux heures d’ouverture du service.
  • L’utilisation de l’ordinateur portable ainsi que de l’appareil photo est possible.
  • La photocopie des documents est prohibée.
  • Le lecteur doit venir avec son propre matériel : crayon à papier, gomme, feuilles, cahier…
  • Aucun prêt à l’extérieur n’est consenti.

Toute personne ne respectant pas le règlement de la salle de lecture s’en verra refuser l’accès.

Depuis le 14 mars 2022, le masque n’est désormais plus obligatoire pour accéder à la salle de lecture. Il est toutefois conseillé de continuer à respecter les gestes barrières et à se désinfecter les mains avant la consultation des documents.

Ouverture au public : les mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (remise des derniers documents à 17h).
Uniquement sur rendez-vous.

Les archives municipales ne disposent pas de poste de travail ni de connexion internet à destination des chercheurs.

Archives municipales

NB : Ces répertoires ne forment pas la liste exhaustive de ce qui peut être consulté.

Fonds privés

La Ville de Crépy-en-Valois possède également de riches fonds d’archives privées, notamment ceux de Robert Barrier et de Jean-Marie Tomasini, tous deux auteurs d’ouvrages qui font aujourd’hui référence sur l’histoire de la Ville de Crépy-en-Valois.

En 2013, Philippe Barrier a souhaité déposer aux archives de la Ville une collection riche et unique composée de revues, de gravures, de manuscrits et photographies anciennes que son père, Robert Barrier, s’est employé à enrichir tout au long de sa vie.

En 2020, c’est Jean-Marie Tomasini qui fait don à la Ville de ses archives personnelles, reflet de sa passion pour l’histoire et le patrimoine de Crépy-en-Valois.

Quant à Thérèse Burollet, les archives de toute une vie d’étude et de recherches sur la vie et l’œuvre d’Albert Bartholomé ayant conduit à la publication de son livre Bartholomé, la redécouverte d’un grand sculpteur, ont rejoint nos fonds en 2017.

Les ouvrages des auteurs respectifs sont consultables au centre de documentation des archives municipales, aux mêmes horaires et conditions que les fonds d’archives.

Centre de documentation

Le fonds ancien du centre de documentation des archives municipales : un dépôt de la famille Scart.

Roger et Pierrette Scart étaient agriculteurs à la ferme Saint-Germain à Bouillant. Ils sont à l’origine du Musée de l’archerie et du Valois en 1949. Mme Scart présida aux destinées de celui-ci pendant les longues années qui coururent de la mort prématurée de son mari (1959) à la sienne (1979). Généreuse et passionnée, elle constitua également une intéressante collection de livres anciens sur la région. Ses enfants Sylvie et Laurent choisirent de la mettre en dépôt à la bibliothèque municipale. Elle fut ensuite transférée à la Passerelle en 2018 afin d’être accessible au plus grand nombre.

Ce fonds ancien d’histoire locale des XVIIIe-XXe siècles se voit complété par un fonds plus récent composé d’ouvrages des XXe-XXIe siècles, afin d’offrir une vision large et diverse de l’histoire de notre région sur plusieurs siècles.

Consulter l’inventaire du fonds Scart

Les délais de communication des archives publiques sont fixés par le code du patrimoine (ordonnance n°2004-178 du 20 février 2004), modifié par la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008.

Le principe de libre communicabilité des archives publiques est désormais posé, dès lors que celles-ci ne mettent pas en cause l’un des intérêts protégés par la loi, qu’il s’agisse de celui des individus ou de celui de l’État (données personnelles, secret médical, défense nationale, sûreté de l’État). Dans ces derniers cas, les délais suivants s’appliquent :

  • 50 ans (à compter de la date de l’acte) : documents mettant en cause la vie privée ou intéressant la sûreté de l’État ou de la Défense Nationale, dossier de personnel.
  • 75 ans (à compter de la date de clôture du dossier) : dossiers et jugements des tribunaux, minutes et répertoires des notaires, registres des naissances et mariages de l’état civil (les actes de décès sont immédiatement communicables), de l’enregistrement et des hypothèques.
  • 25 ans après le décès ou 120 ans après la naissance : documents contenant des renseignements médicaux.

Ces délais peuvent cependant être abrégés sous certaines conditions par l’obtention d’une dérogation accordée par le Directeur des Archives de France.

Pour connaître vos droits d’accès aux documents publics, vous pouvez consulter @docs, l’outil développé par le service interministériel des Archives de France.

Il n’entre pas dans les missions des archives de la Ville de Crépy-en-Valois d’entreprendre des recherches documentaires à la place et pour le compte des usagers. Il est donc inutile d’écrire pour un complément d’arbre généalogique.

Le service fournit en revanche les renseignements et les copies des documents demandés lorsqu’il est saisi par des particuliers qui effectuent des démarches administratives à la requête des pouvoirs publics ou pour faire valoir leurs droits ou encore pour les recherches généalogiques lorsqu’une date précise ainsi qu’une paroisse (pour les actes antérieurs à la Révolution) sont spécifiées.

Élu référent

Julien Pichelin

Adjoint au Maire – Culture, Patrimoine historique et son esthétique urbaine

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat des élus au 03 60 47 10 09.

julien.pichelin@crepyenvalois.fr
Une question ?
Demandez-nous !