Gestion des ravageurs

La pyrale du buis et les chenilles processionnaires

La pyrale du buis est un petit papillon nocturne originaire d’Extrème-Orient qui cause bien des problèmes à notre végétation locale depuis son introduction accidentelle en Europe dans les années 2000. L’invasion de cette espèce cause de lourds dégâts sur les buis, dont les feuilles sont dévorées par la chenille de ce papillon.

Les chenilles processionnaires, du chêne comme du pin, représentent plus un danger pour la santé humaine que pour les végétaux, en raison de leur caractère urticant. En effet, lorsqu’elles se sentent agressées et lors de leur mort, les chenilles projettent des poils microscopiques très irritants pouvant provoquer démangeaisons, œdèmes, irritations oculaires, problèmes respiratoires et allergies.

Pour s’en protéger, la Ville de Crépy-en-Valois a fait le choix d’une action multiple :

  • L’utilisation de pièges à phéromones permet de capturer les mâles adultes et d’endiguer la reproduction.
  • L’usage raisonné en lutte microbiologique du Bacillus Thuringiensis.
  • La favorisation de la prédation par les oiseaux sur les chenilles, en installant dans la ville des nichoirs pour mésanges, qui sont leur plus grands prédateurs, et pour moineaux, ainsi qu’en faisant le choix d’une gestion différenciée qui permet de les sauvegarder toute l’année : les espaces verts gérés de façon raisonnée permettent de préserver un écosystème qui leur est favorable.
Pyrale du buis
Chenilles processionnaires

Les frelons

Les frelons, malgré leur rôle de pollinisateurs importants, peuvent parfois représenter un danger. Lorsque vous rencontrez un nid de frelons (asiatiques ou européens), il existe deux possibilités :

  • Si le nid est situé sur l’espace public, vous pouvez contacter le service Environnement (coordonnées ci-contre) qui prendra attache avec le SDIS60 pour la destruction du nid.
  • Si le nid est situé sur votre propriété, sa destruction relève de votre responsabilité. Pour contacter un professionnel dans le département de l’Oise, consultez l’annuaire « France frelon asiatique ».

Dans le cas des frelons asiatiques, il est important de savoir que les nids ne sont pas réutilisés d’une année sur l’autre. Aux premières gelées, les frelons meurent et seule la reine fondatrice survit, pour aller se réfugier dans le sol, une souche, une anfractuosité pour hiverner.

Aussi, avant de contacter les services municipaux, il convient de vérifier que le nid n’a pas déjà été traité : s’il est déchiqueté, au moins en partie par exemple.

Nid de frelons
Contact

Service Environnement
2, avenue du Général Leclerc (annexe de l’Hôtel de ville)

03 44 59 44 44 06 82 93 60 30 environnement@crepyenvalois.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h10 le vendredi).

Élu référent

Murielle WOLSKI

Adjointe au Maire – Développement et aménagements durables, formation, développement commercial

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat des élus au 03 60 47 10 09.

Une question ?
Demandez-nous !