Parcs et jardins

Le Parc de Géresme

 

Ouvert toute l’année, ce parc de 20 hectares est un lieu de promenade, de détente et d’observation.

Le parc de Géresme est un havre de paix pour les animaux et un petit coin de verdure où venir passer un moment en famille, entre amis ou tout simplement seul pour jouir du paysage et de la richesse du site. C’est le domaine des oiseaux nicheurs et des chouettes qui profitent des vieux arbres et des buissons pour se reposer et fonder une famille que vous pourrez observer au printemps. On peut y croiser, dans des enclos, des chèvres, des daims et des cochons chinois. La rivière offre un habitat idéal pour les cygnes, colverts, oies et poissons qui vous surveillent du coin de l’oeil pendant votre pique-nique. Le soir venu, les écureuils, renards, hérons et grenouilles profitent du parc et c’est avec curiosité que l’on peut retrouver leurs traces dans les chemins ou les fourrés le lendemain matin.

Le parc de Géresme a été consacré refuge pour la biodiversité par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

La flore n’est pas en reste avec des arbres très anciens et remarquables, comme le cyprès chauve, le hêtre pleureur, l’aulne noir, ainsi que des fleurs menacées de disparition si on ne les protège pas (comme les orchidées), mais également des plantes médicinales.
Le parc est également doté d’équipements sportifs et d’une aire de jeux pour les enfants.

Entrée avenue de l’Europe.

 

Ouverture :

  • du 1er avril au 30 septembre, de 6h à 22h.
  • du 1er octobre au 31 mars, de 8h à 17h.

 

Le Parc Sainte-Agathe

Situé au cœur du Vieux Crépy, le parc Sainte-Agathe est l’endroit idéal pour s’accorder une pause. Il est aussi le lieu de théâtre de grands rendez-vous crépynois tels que Les Feux de la Saint-Jean, Crépy-Plage, Floralys & Terroirs ou encore la Fête médiévale des Cochons de Crépy.
Le parc est également doté d’une aire de jeux pour les enfants.

Entrée avenue de Senlis et rue Sainte-Agathe.

Ouverture :

  • du 1er avril au 30 septembre, de 8h à 21h30.
  • du 1er octobre au 31 mars, de 9h à 19h.

 

 

Le Jardin du château

Lancé en mars 2019, 3 000 m² ont été dégagés pour créer le Jardin du château, un jardin partagé situé à la droite du château de Géresme. Les premières plantations réalisées concernent tout particulièrement des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, groseilliers, cassissiers et framboisiers). Les enfants des écoles de Crépy-en-Valois y ont installé des hôtels à insectes. Cet espace sera progressivement complété par un potager, des refuges à hérissons, une noue, du lin, du blé, des coloquintes, des glycines et rosiers sur tiges.

Ces 3 000 m² constituent également un formidable support pédagogique. Les élèves des classes de maternelles et primaires y sont sensibilisés à la nécessaire préservation de l’environnement grâce à de nombreux ateliers développés par le service Environnement. Les riverains du quartier s’associent également au développement du projet.

 

 

 

Une question ?
Demandez-nous !