L’épicerie solidaire

L’épicerie solidaire de Crépy-en-Valois, SOLÉPI, est située dans l’espace Victor-Hugo en plein cœur du boulevard Victor-Hugo. SOLÉPI est une association qui a vu le jour en 2011.

Son rôle est de distribuer des produits de la vie quotidienne aux plus démunis confrontés à d’importantes difficultés sociales et financières. Les usagers peuvent s’y approvisionner en denrées courantes qu’ils ne paient alors que 10 % du prix réel. Chaleureusement accueillis autour d’un thé ou d’un café, les bénéficiaires sont accompagnés par un bénévole pendant la distribution et ont à leur disposition des informations de toutes sortes : organismes d’aide, recettes de cuisine diététiques, activités de la Ville, etc. Mais ce qu’il faut avant tout retenir c’est que l’épicerie sociale est, au-delà de la distribution alimentaire, un véritable moyen de favoriser le partage et l’échange. En effet, son objectif est de créer un lien social tout en redonnant confiance aux personnes qui poussent les portes de l’établissement.

D'où proviennent les produits vendus ?

Les denrées sont principalement issues de la Banque alimentaire de l’Oise (basée à Compiègne). Mais elles peuvent également provenir des grandes surfaces. Les bénévoles collectent les fonds, les produits nutritifs et d’hygiène et les « commercialisent ».

En effet, il s’agit d’une réelle épicerie, où le client achète lui-même ses vivres, certes à des prix très aidés. Mais il doit aussi gérer son budget et ses achats. Les bénévoles sont là pour vous aider et vous accompagner dans votre démarche.

Comment puis-je bénéficier de ce service ?

Trois services sociaux sont habilités à accorder le droit d’accès à SOLÉPI : la Maison de la solidarité et des familles (MSF), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Secours Catholique.

Ce droit d’accès est attribué en fonction du reste à vivre de la famille (soustraction réalisée : revenus – charges fixes) pour une durée limitée renouvelable mais aussi en fonction du projet que vous avez établi et qui vous est personnel (exemple : constitution d’un dossier de surendettement et paiement d’une partie de la dette ou encore projet avec une conseillère économique et sociale).

Contact

SOLÉPI
9, boulevard Victor-Hugo 60800 Crépy-en-Valois

06 13 91 05 63 epsocrepy@gmail.com

Accueil les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h. Vous devez prendre rendez-vous avec l'épicerie une semaine à l'avance en appelant le 06 13 91 05 63.

Élu référent

Françoise Nivesse

Adjointe au Maire – Social, Anciens, Logement

Mercredis après-midi de 14h à 16h au CCAS (Social, Anciens) et vendredis après-midi de 14h à 16h en mairie (Logement).

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat des élus au 03 60 47 10 09.

francoise.nivesse@crepyenvalois.fr
Une question ?
Demandez-nous !