Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre communal d'action sociale (CCAS), acteur de la cohésion sociale

La solidarité est une valeur fondamentale pour la Ville de Crépy-en-Valois. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service administratif distinct de la Mairie, administré par un Conseil d’administration, dont le Maire est le président.

Il participe à la Politique de la Ville et met en œuvre au quotidien la politique sociale définie par la Ville en direction des familles, des personnes en situation de handicap, des seniors et de toute personne en situation de précarité ou de difficulté sociale. en réalisant des actions d’accompagnement social, de lutte contre l’exclusion et la précarité, d’aide à la recherche de logement et de prévention.

Le Centre communal d’Action sociale (CCAS) de la Ville et ses partenaires vous apportent des solutions pour améliorer votre quotidien et faire face aux difficultés de la vie.

Quelles sont les missions du CCAS ?

Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le Centre Communal d’Action Sociale :

• Attribue des aides financières (en nature ou sous forme de prêts)
  • Développe des activités (gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées ou de services à domicile)
  • Met en œuvre des actions d’animation ou de soutien (lutte contre l’isolement, maintien du lien social…)

Ses principaux domaines d’actions concernent :

• La lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits (instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, surendettement…)
  • L’accompagnement de la perte d’autonomie (gestion de services d’aide à domicile, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Le soutien au logement et à l’hébergement (accès et maintien dans le logement, adaptation de l’habitat …)
  • La petite enfance, enfance/jeunesse (gestion d’établissements d’accueil collectif, relais d’assistantes maternelles …)
  • Le soutien aux personnes en situation de handicap.

Pour quelles démarches s’adresser au CCAS ?

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Service social du CCAS 1, cours Foch (rez-de-chaussée de la Maison de l’Enfance) 60800 Crépy-en-Valois

03 44 59 44 53

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h10 le vendredi). L’après-midi, uniquement sur rendez-vous.

Élu référent

Françoise Nivesse

Adjointe au Maire – Action Sociale, Anciens, Logement

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat des élus au 03 60 47 10 09.

francoise.nivesse@crepyenvalois.fr
Une question ?