Jumelage

Tourné vers l’échange et dans le cadre de son rayonnement international, Crépy-en-Valois mène depuis maintenant 60 ans plusieurs actions de jumelage avec des villes européennes.

Aujourd’hui, la cité de l’archerie est jumelée avec trois villes : Antoing, Zell-Mosel et Plonsk.

Le jumelage, c’est avant tout une histoire de rencontres et d’échanges qui permet, entre autres, de renforcer l’attractivité de la commune :

  • Il permet aux habitants de nouer des relations amicales et de mieux percevoir leurs points communs. Concrètement, cela se traduit par des échanges culturels, sportifs ou scolaires.
  • Grâce au jumelage, plusieurs associations crépynoises entretiennent des liens suivis avec leurs compères européens contribuant à rendre vivant ces échanges.
    De plus, les différentes délégations des villes jumelles se rencontrent lors des temps forts de chaque commune.
  • Vous pouvez retrouver nos amis belges, allemands et polonais lors de la traditionnelle Foire de Crépy-en-Valois. Ils sont présents pour vous faire découvrir leurs spécialités artisanales et culinaires.
  • Tous les 4 ans se déroule également la fête du Jumelage. À cette occasion chaque ville reçoit à tour de rôle les délégations des autres communes.

Antoing est une ville francophone de la Région wallonne. Elle compte 7 693 habitants (au 1er janvier 2015) et est située à 240 km de Crépy-en-Valois.

Riche en découvertes, Antoing abrite le Château des Princes de Ligne.

On peut encore apercevoir une grande partie de l’enceinte du XIIe siècle et un impressionnant bastion fortifié de style néogothique construit par le célèbre architecte Viollet-le-Duc au XVe siècle.

Se trouvant à 440 km de Crépy-en-Valois , Zell-Mosel est une ville de plus de 4 100 habitants. Elle est le siège de la communauté des communes de Zell qui compte 24 communes et 18 500 habitants.

La ville est située dans la vallée de la Moselle entourée de butes plantées de vignes.

Le cru « Chat noir de Zell » (Zeller Schwarze Katz) est connu dans le monde entier.

La ville de Plonsk en Pologne, d’une superficie de 11.6 km², se situe au nord-ouest de Varsovie, à près de 1569 km de Crépy-en-Valois.

Elle appartient à la plus grande et la plus peuplée des 16 régions administratives de la Pologne : la Voïvodie de Mazovie.

Jumelée à Crépy depuis 2002, Plonsk compte aujourd’hui plus de 22 000 habitants.

Une question ?
Demandez-nous !