La Maison Départementale de la Solidarité

Véritable lieu de ressources, la Maison Départementale de la Solidarité (MDS) est gérée par le Conseil départemental de l’Oise. C’est un service public de proximité qui s’adresse à tous les habitants de l’Oise quel que soit leur âge ou leurs ressources. La MDS est composée d’une équipe pluridisciplinaire et assure une réponse globale en un lieu unique. Des professionnels vous accueillent et vous accompagnent dans vos démarches administratives, professionnelles, médico-sociales et sociales. Les entretiens sont confidentiels.

La MDS est un lieu de proximité et gratuit. Elle regroupe des professionnels qui accueillent, orientent et apportent des réponses adaptées sur l’insertion, l’emploi, l’action sociale, la santé, l’enfance et l’autonomie de la petite enfance au grand âge.

Pourquoi venir à la Maison départementale de la solidarité ?

À certaines étapes de la vie, chacun peut ressentir la nécessité d’échanges, d’écoute, de conseils auprès des professionnels de l’action sociale ou médico sociale.

Quels professionnels puis-je rencontrer ?

Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmiers, éducateurs de jeunes enfants, sages-femmes, médecins de PMI, gynécologues, psychologues, conseillères en économie sociale et familiales, conseiller en insertion professionnelle, agent d’accueil composent l’équipe de la MDS.

Comment bénéficier des services de la MDS ?

  • Sans rendez vous : Vous venez pour la première fois, vous serez reçu et informé immédiatement. Selon votre situation, une orientation vous sera proposé vers le service compétent.
  • Sur rendez vous : Un professionnel effectue une évaluation sociale globale de votre situation et un accompagnement  social peut vous être proposé.

Les actions de la MDS

  • Protection Maternelle Infantile (PMI),
  • Prévention éducative,
  • Cohésion sociale et insertion,
  • Autonomie,
  • Protection de l’enfance.

Suivi de grossesse et du nourrisson

Les services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) se situent au 76 rue Saint-Lazare.

Pour un suivi de grossesse, vous serez prise en charge par une sage-femme. Pour prendre rendez-vous, contactez la MDS au 03 44 10 44 30.

Pour le suivi de votre nourrisson, une infirmière puéricultrice est à votre écoute et peut répondre à vos questions dans la prise en charge au quotidien de votre enfant jusqu’à l’âge de 18 mois (poids « pesée », allaitement, alimentation, sommeil, jeux, mode de garde…). Sans rendez-vous.

Pour les consultations du nourrissons, prenez rendez-vous au 03 44 10 44 30.

 

Contact

Maison Départementale de la Solidarité
14, avenue Sadi Carnot 60800 Crépy-en-Valois

03 44 10 44 30

Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 Le vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Élu référent

Françoise Nivesse

Adjointe au Maire – Social, Anciens, Logement

Mercredis après-midi de 14h à 16h au CCAS (Social, Anciens) et vendredis après-midi de 14h à 16h en mairie (Logement).

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat des élus au 03 60 47 10 09.

francoise.nivesse@crepyenvalois.fr
Une question ?
Demandez-nous !