Nos labels et distinctions

Capitale Française de la biodiversité - 2014

Ce concours a pour objectif d’identifier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques des collectivités en faveur de la biodiversité et d’élire la capitale française de la biodiversité. Le concours a lieu chaque année.

En 2014, le comité scientifique a attribué deux « libellules » à la Ville de Crépy-en-Valois en fonction des points obtenus pour l’ensemble du questionnaire, avec une fiche action associée « Biodiversité et citoyenneté », qui consistait à décrire les moyens mis en œuvre par notre collectivité pour associer les citoyens et acteurs locaux à la préservation de la biodiversité, en lien avec le thème central de 2014 : « Agriculture urbaine et biodiversité ».

Refuge de la biodiversité - 2017

Lieu d’histoire et d’écologie, le parc de Géresme compte dans la vie des Crépynois depuis plus de quarante ans.

En 2017, ce havre de paix de plus de 20 hectares s’est vu attribuer, par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le label de refuge de la biodiversité. La reconnaissance d’une décennie d’investissement.

Depuis l’été 2021, le parc de Géresme est également labellisé « refuge pour les chauve-souris ».

Ville fleurie, 3 fleurs - 2019

Lors de sa première visite en 2011, le Comité National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) avait récompensé Crépy-en-Valois et ses services techniques (serres municipales, espaces verts) pour les travaux d’aménagements paysagers. Par ailleurs, il mettait en avant l’impulsion écologique prise ces dernières années par la Ville avec notamment la mise en place de l’Agenda 21 local. En 2012, la Ville a reçu sa deuxième fleur. La motivation des acteurs environnementaux, leur vision écologique et durable, les actions menées par la Ville pour sensibiliser les habitants à leur environnement avaient été passées au peigne fin par le jury.

C’est en 2015 que la Ville s’est vu attribuer une troisième fleur. Les critères d’évaluation mettaient plus que jamais l’accent sur le patrimoine vivant, le souci de la biodiversité ou encore le respect de l’environnement. La démarche du « zérophyto » sur tout le territoire, voiries et espaces verts compris, en est la parfaite illustration. Trois autres points ont retenu toute l’attention des membres du jury : les animations de sensibilisation, l’accueil de journées thématiques en direction des élus d’autres communes et l’initiative de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Depuis, la Ville conserve sa troisième fleur. Les actions de sensibilisation auprès des habitants à la valorisation environnementale et paysagère (Nuit de la Chouette, Nos Bio rendez-vous, Floralys & Terroirs, etc.) et la mise à disposition de jardins familiaux ont été félicités. Le travail avec des partenaires (CERDD, CPIE de l’Oise, ADPOTA, etc.), la réalisation d’un 2ème Atlas de la Biodiversité Communale, la gestion différenciée, la gestion de l’eau aboutie, la démarche zéro phyto et la valorisation des déchets verts ont également été souligné. Cette distinction souligne les efforts des équipes qui se mobilisent tout au long de l’année.

Prix national de l’Arbre - 2019

Attribuée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), à la suite d’une visite très minutieuse, cette distinction vient saluer des actions menées en faveur de l’environnement, une gestion innovante du patrimoine arboré avec la gestion des eaux pluviales. Elle récompense aussi la communication et la sensibilisation des publics sur l’intérêt de ces thématiques. Le patrimoine arboré de la Ville est le fruit de plusieurs décennies de travail. Près de 4 000 sujets sont présents aujourd’hui dans la Ville, pour les seuls arbres dits d’alignement. Et chaque année, plus d’une centaine est plantée.

Crépy-en-Valois s’est engagée dans une démarche environnementale positive depuis une dizaine d’années maintenant, avec le « zéro phyto » pratiqué bien avant que la loi Labbé ne l’impose. Une méthode qui demande une implication redoublée des agents. Ce prix met en lumière leur investissement. Cette récompense n’est pas un aboutissement, mais plutôt un encouragement à progresser, toujours en accordant  à l’arbre une place plus importante sur le territoire.

S’il ornemente la Ville d’une part, l’arbre est aussi une réponse au réchauffement climatique. Il permet de lutter contre les îlots de chaleur.

Hashtag d’Or - 2020

C’est pour mettre en valeur les collectivités les plus « agiles » sur les réseaux sociaux que l’Observatoire Socialmedia des territoires remet des trophées, les Hashtag d’or, d’argent et de bronze. En 2020, la Ville a reçu un Hashtag d’Or pour avoir fait de l’optimisme une véritable mission de service public.

Avec la volonté de redonner le sourire aux habitants, au milieu d’un flot de mauvaises nouvelles que porte la pandémie, le #RemèdeContreLaMorosité est né. Un travail conjoint mené par la « brigade de lutte contre la morosité » composée des équipes de la Direction de la Communication, du Musée de l’archerie et du Valois, de la Médiathèque et de l’Office de Tourisme du Pays de Valois.

Ville active et sportive - 2021

Le Comité de Labellisation, constitué d’acteurs du secteur sportif choisis par le CNVAS, a attribué le label Ville active et Sportive à Crépy-en-Valois. Ce label est symbolisé par 1 laurier, ce qui signifie que la ville propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée.

Le label Ville Active et Sportive apporte une reconnaissance à l’engagement volontariste et au travail des élus au Sport, des équipes sur le terrain, des actions des associations sportives, mais c’est aussi un véritable outil pour définir la politique sportive d’une collectivité.

Terre de jeux 2024

La Ville de Crépy-en-Valois a été retenue comme « Centre de préparation » aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 par le Comité d’organisation de Paris 2024, pour le Judo, le Taekwondo et la Boxe.

La récente Maison des Arts Martiaux et des Sports de Combat, inaugurée en février 2020, figure désormais au catalogue officiel de Paris 2024, présenté à l’ensemble des délégations participant aux prochains Jeux de Tokyo 2021. Les Jeux commencent maintenant et se vivent à Crépy-en-Valois !

Une question ?
Demandez-nous !