Je m’appelle Marcel et je suis Crépynois depuis mon enfance. J’exerce en tant qu’agent de protection rapprochée. En parallèle je suis médiateur, éducateur et intervenant dans l’association Urban Prodige dont je suis le président depuis 2015. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes à travers la musique et le sport. À côté de ça, je pratique les arts martiaux mixtes (MMA), un sport de combat regroupant les techniques du judo, de la boxe et du karaté. En février dernier, je suis devenu champion de France dans la catégorie sénior élite +92 kg.
J’ai commencé le karaté à l’âge de 7 ans au Bushido Karaté du Valois. À cette époque, j’ai remporté de nombreux titres nationaux et internationaux sous la supervision de Daniel, mon entraîneur. J’ai notamment été champion de l’Oise et de Picardie, plusieurs fois vainqueur de la Coupe Hauts-de-France et de l’Open de France. Pour continuer de progresser, je suis parti m’entraîner en région parisienne.
En 2014, j’entre dans la vie active. Je mets alors le sport de côté pour me concentrer sur mes projets personnels et professionnels. Puis, je perds mes parents en 2018, ce n’est alors que trois ans plus tard que je décide de reprendre le sport. C’était ma manière de leur rendre hommage puisqu’ils m’ont toujours soutenu. Je me lance un nouveau défi dans une nouvelle discipline : le MMA.
Aujourd’hui, je suis licencié au club de Sarcelles ce qui me permet d’avoir un sponsor, je fais ma préparation physique à la Team-N.S.O de Nogent-sur-Oise et ma préparation mentale avec Daniel du Bushido Karaté du Valois.
Je m’étais donné un an pour me faire plaisir dans mon sport. En 2022, je décide d’aller combattre de nouveau en compétition mais je n’étais pas prêt. Avec mon équipe, on a décidé de reporter la reprise en 2023. Cette année-là, je fais donc ma première compétition : la Coupe de France. Je perds en finale contre un champion du monde qui a une meilleure technique au sol que moi. J’ai dû travailler sur ce point pour m’améliorer et quatre mois après je participais au championnat de France. Au premier combat, je me retrouve face à mon adversaire de la finale de la Coupe de France, c’était donc quitte ou double ! Au final, j’ai remporté tous mes matchs par K.O.
Peu importe ce qui se passe dans la vie, il suffit de se donner les moyens pour y arriver. Je suis fier de cette victoire ! Aujourd’hui, je continue de me former : j’ai obtenu ma ceinture noire 2e dan de karaté et un diplôme de préparateur physique. Je souhaite surtout transmettre ce que j’ai acquis. Je suis toujours en quête de dépassement, prêt à affronter les différentes épreuves de la vie.
J’habite toujours à Crépy-en-Valois et je garde un lien très fort avec Daniel du Bushido Karaté du Valois. Dès que je peux, je passe au club pour voir la nouvelle génération. Ça me fait plaisir de savoir que j’ai commencé ici et qu’aujourd’hui j’en suis à un niveau national. Et si ça peut en motiver certains à suivre mon parcours alors tant mieux !
Aujourd’hui j’ai pour projet de lancer une activité de MMA à Crépy-en-Valois. Je trouve que c’est une Ville avec beaucoup de potentiel. Je suis prêt à mettre un projet pédagogique en place pour développer une section sportive dans laquelle n’importe quel jeune pourrait s’inscrire.
« Ma devise : travail, discipline, solidarité »