Les portraits de citoyens

Jérémy Farah : Vice-champion de France Para judo

Publié le 26/06/2024

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Jérémy Farah et j’ai 26 ans. Je suis atteint de troubles autistiques, ce qui ne m’empêche pas de vivre comme tout le monde puisque je travaille dans le conditionnement à l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) de Crépy-en-Valois. Je suis passionné de football, j’y jouais souvent petit avec mes frères et à l’école. J’ai même fait du football adapté à l’internat mais maintenant je préfère pratiquer le judo. Je suis d’ailleurs devenu, au mois d’avril, vice-champion de France Para judo adapté -66kg.

Parlez-nous de votre parcours.

Mon père m’a inscrit au judo quand j’avais 7 ans pour découvrir la discipline et j’y ai vraiment pris du plaisir. En parallèle, j’ai essayé plein d’autres sports comme le ping-pong, la boxe et même le baby-foot mais je n’avais pas le même attachement que pour le judo. J’ai commencé en loisirs au club de Villers-Cotterêts, je pratiquais tous les week-ends. Puis j’ai voulu davantage m’entraîner et faire de la compétition et c’est comme ça que je suis arrivé au Judo club de Crépy-en-Valois. Depuis, j’ai passé tous les grades jusqu’à avoir aujourd’hui la ceinture marron et j’ai pour objectif de passer la ceinture noire. Je suis fier de voir comment j’ai progressé avec mes deux entraîneurs. Maintenant je me sens à l’aise avec les combats debout et au sol. J’aime prendre mes appuis, préparer mes attaques, bien me défendre et contre-attaquer. Surtout, j’ai appris à être patient pour prévoir les attaques de mon adversaire, ce qui n’était pas évident au début et même encore un peu aujourd’hui.

Comment êtes-vous devenu Vice-champion de France ?

Au judo club de Crépy-en-Valois, j’ai 5h d’entraînement par semaine. Je suis avec un groupe de judokas qui font tous de la compétition et je change souvent d’adversaire pour m’habituer à combattre face à plusieurs personnes, avec différentes techniques et forces. Je ne m’arrête pas là puisque je fais des entraînements seul chez moi, surtout de musculation. Je fais ça bien en prenant des conseils un peu partout et quand je suis en repos sportif, j’aime sortir prendre l’air en forêt pour continuer à rester actif. Personnellement, je trouve qu’il ne faut jamais arrêter de s’entraîner et avoir la volonté de gagner.
C’est avec cet état d’esprit que je suis arrivé au championnat de France Para judo adapté. J’ai fait un bon début de parcours sur cette compétition, les autres judokas étaient tous très doués. Pour la finale, je me suis retrouvé face à un adversaire 6 fois champion de France donc l’enjeu était de taille. Surtout que cette année, j’ai changé de catégorie, l’année dernière j’étais champion de France -60kg, je suis passé dans les -66kg aujourd’hui.
J’ai réussi à mettre plusieurs fois à terre mon adversaire mais il se relevait et contre-attaquait directement. Je n’ai pas pu rivaliser, mais j’ai fini vice-champion !
Je suis fier de mon parcours et garde le positif. Je vais continuer d’évoluer et je retenterai ma chance pour montrer de quoi je suis capable. Mon rêve est de réussir et de, un jour pouvoir participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

« Il faut toujours rester motivé car derrière chaque situation il y a du positif. »

Palmarès

  • 2 fois champion régional
  • 1 fois champion national en -60kg
  • 1 fois vice-champion national en -66kg
Une question ?
Demandez-nous !