Les portraits de citoyens

Frédérique Lefebvre : porteuse de la Flamme Olympique

Publié le 03/07/2024

Depuis petite, Frédérique habite à Crépy-en-Valois ; ses grands-parents et ses parents étaient d’ailleurs connus en ville grâce à leurs commerces « La boulangerie SELLA ». Aujourd’hui c’est elle qui est devenue une figure crépynoise grâce à l’implication qu’elle met dans son travail ainsi que dans le monde associatif sportif.

Parlez-nous de vous.

J’ai toujours eu à cœur d’aider les autres, c’est pour cette raison que j’ai décidé d’exercer le métier d’enseignante en 1985. Après de nombreuses années, j’ai souhaité évoluer et me challenger en suivant une formation afin de devenir professeure des écoles spécialisée. Après l’obtention du diplôme, j’ai obtenu un poste en CLIS (Classe pour l’inclusion scolaire) puis ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaires) à l’école primaire Jean Vassal de Crépy-en-Valois. Un choix que je ne regrette en rien puisque travailler avec des enfants en situation de handicap est très enrichissant et apporte beaucoup au niveau personnel.

Et le sport dans tout ça ?

Les journées peuvent être difficiles alors pour m’évader, je pratique une activité physique. J’ai été plongée dedans dès l’enfance. Mes parents m’ont inscrite à 6 ans, au judo club de Crépy-en-Valois. Aujourd’hui je suis ceinture noire 2e dan. En 24 ans de pratique, j’ai été championne départementale, régionale et j’ai participé 3 fois aux championnats de France et aux championnats UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). En parallèle, j’étais en charge du développement du judo féminin à la Ligue de Picardie. C’est grâce à cela que j’ai reçu la médaille de bronze de la FFJDA (Fédération française de Judo et Disciplines Associées).

À cause d’une blessure au genou, j’ai dû arrêter le judo. Je me suis donc orientée vers la natation pendant 10 ans, dans le groupe « maîtres » (catégorie adulte) de l’USC. Dans ce club aussi j’investis de mon temps en devenant officiel B (fonction de chronométreur en compétition) et en prenant la présidence pendant 3 ans.

Aujourd’hui, je pratique toujours la natation mais complète mon entraînement avec la course à pied suite aux conseils de mon médecin. Il y a 12 ans, je décide donc de prendre ma licence à la FFTri (Fédération française de Triathlon) et plus précisément au Crépy Triathlon. Au sein du club, j’entraîne des jeunes en tant que bénévole/éducatrice fédérale. Je me suis également engagée en tant que secrétaire et référente mixité ainsi que dans la Ligue des Hauts-de-France de Triathlon en tant que membre de la Commission féminine et mixité. Puis, pour davantage progresser, et moins me blesser, je suis une préparation physique générale avec Fanny du club H2O.

Mon entrain pour le sport est loin d’être fini puisque j’aimerais me pencher sur le sport santé et me mobiliser davantage sur le sport féminin.

Pour son implication dans la vie associative de la Ville, elle a été fièrement récompensée avec la médaille de l’USC en 2018.

Une question ?
Demandez-nous !