L’événement européen revient pour un week-end découvertes, entièrement gratuit ! Les 19, 20 et 21 septembre 2025, laissez-vous surprendre par l’histoire locale et partez à la rencontre du patrimoine crépynois sous toutes ses formes.
Voyagez à travers les siècles grâce à un groupe de reconstitution historique en costumes du XVe siècle. Au programme : démonstration et initiation à la lance fournie, compagnie militaire notamment composée d’archers, mais aussi découverte de la vie domestique du Moyen Âge. Poursuivez ce voyage dans le temps avec la projection d’une vidéo de l’INA vous plongeant dans les salles du Musée en 1964. Puis revivez les années 1950 avec la conférence de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois, présentant l’habitat de l’époque et la sauvegarde du bâti crépynois. Enfin, laissez libre cours à votre imagination et inspirez-vous des architectures et matériaux du passé pour créer, à votre tour, des bâtiments futuristes à travers un atelier créatif (sur réservation uniquement).
La tour-clocher de la collégiale Saint-Thomas-de-Canterbury est de nouveau visible sans échafaudage. Plongez au cœur de sa rénovation grâce à un accès au plus près de la collégiale et une visite « Redécouverte de Saint-Thomas de Crépy : spiritualité et matérialité ». Vous pourrez également découvrir toute l’histoire du saint et de l’édifice grâce aux expositions : « Saint-Thomas-de-Canterbury, la pierre & l’esprit » du Musée de l’archerie et du Valois et « Plein feux sur Saint-Thomas » des Archives municipales mettant en avant le son et lumière de 1962.
La Ville est pleine de mystères prêts à vous être dévoilés. Participez à la visite nocturne aux lampions de Crépy-en-Valois et de son quartier historique et/ou laissez-vous guider à l’église Saint-Denis pour découvrir son histoire. Vous pourrez également flâner et découvrir les expositions des Archives municipales à l’abbaye Saint-Arnoul pour en apprendre davantage sur ses travaux de restauration dans les années 1960 et sur le Serment du prieur de Saint-Arnoul, document récemment entré dans les collections municipales.
En continu : observez le parcours retraçant l’histoire de la collégiale Saint-Thomas de Canterbury et les enjeux de sa préservation le long du bardage de chantier et laissez-vous gui-der par le dépliant « Flânerie au cœur de la cité des Valois » en vous promenant dans les rues de la Ville. Vous pourrez aussi découvrir l’exposition itinérante « Détours. L’Oise au fil de l’art contemporain », proposée par le Conseil départemental de l’Oise, visible à l’Office de Tourisme le samedi.
Prochainement, retrouvez le programme complet de votre week-end historique.
Illustration : fonds patrimonial de la Ville, CHAMPIN Jean-Jacques, “Vue générale de Crépy-en-Valois”, 1822.