Je m’appelle Gérard Varry, j’ai 63 ans et j’habite à Crépy-en-Valois depuis 2018. J’ai pendant longtemps vécu dans des villages alentours, mais j’avais besoin d’avoir accès aux commerces de proximité, donc je suis venu m’installer en ville. Aujourd’hui, je suis un menuisier à la retraite qui s’investit dans le milieu associatif. Je suis président de l’US Crépy-en-Valois natation, trésorier du Comité Oise de natation et membre de l’association L’outil en main où j’apprends aux jeunes les bases de mon ancien métier. J’ai toujours aimé le sport, que ce soit la natation, le vélo ou la course à pied, et le bricolage. J’apprécie également la lecture et les voyages pour découvrir de nouveaux paysages.
Le club a été créé en 1973. La saison dernière nous avons donc fêté ses 50 ans ! Au départ, nous proposions beaucoup d’activités : bébés nageurs, aquagym, natation synchronisée … Puis, il y a eu la création du Centre aquatique du Valois, ce qui nous a amené à nous concentrer sur les cours de natation pour ne pas faire doublon. Aujourd’hui, l’association embauche un maître-nageur à plein temps pour proposer des cours de natation à partir de 6 ans, pour lesquels il faut savoir nager 25m sans matériel. Nous avons des groupes de tous âges qui font principalement de la compétition. Mais, nous accueillons aussi les personnes qui souhaitent uniquement progresser en natation, pour le loisir. Avec un entraîneur et les créneaux qui nous sont donnés, nous avons à l’heure actuelle un peu plus de 130 adhérents. Le maximum étant 150.
Je pratiquais le football et suite à une blessure à la jambe j’ai dû arrêter. Mais je tenais à rester en forme alors quand j’ai vu dans le journal Le Val que l’US Crépy-en-Valois natation proposait des cours du soir, j’y suis allé. J’ai donc rejoins le club en 1985. Très vite, j’ai fait partie de l’équipe de water-polo et j’y suis resté pendant 6 ans. J’ai arrêté la natation quelques années seulement jusqu’à ce que l’entraîneur me rappelle pour développer, avec la Fédération française de natation, la « natation maître » en compétition. Il s’agit de la catégorie réservée aux nageurs vétérans, de plus de 25 ans. C’est comme ça que j’ai pu participer à des Championnats de Picardie et de France.
Progressivement, j’ai commencé à aider les membres de l’association en devenant officiel (chargé de faire respecter les règlements durant les compétitions) puis membre du bureau directeur. Pendant 6 ans, j’ai été trésorier, puis je suis passé président en octobre 2016. J’ai prévu de laisser la place aux jeunes à la prochaine assemblée générale, mais je resterai toujours disponible pour aider la relève et je continuerai de nager au club !
Notre objectif premier est d’aider les adhérents à s’améliorer en natation et pourquoi pas de leur donner l’envie de faire de la compétition. Nous souhaitons encourager les enfants à se dépasser et à voir grand grâce au sport. Dans la vie comme dans le sport, rien n’est acquis sans effort, donc la pratique est un apprentissage de la vie. Évidemment, nous souhaitons que l’association reste pérenne encore de nombreuses années, toujours en restant un club à taille humaine pour privilégier le bien-être de nos licenciés. Nous voulons continuer à nous développer avec notamment cette année, notre entraîneur qui suit une formation afin de proposer des cours de natation sport santé. Ils seront destinés aux personnes ayant des problèmes de santé ou en rémission d’une maladie. La pratique est adaptée à leur niveau et à leurs besoins.
Nous souhaitons également poursuivre la bonne coopération avec le gestionnaire du Centre aquatique du Valois et avec les autres associations crépynoises. Ça fait plusieurs années que l’on collabore avec Crépy Triathlon : nous leur prêtons notre mini-bus pour les compétitions et, certains de leurs athlètes sont envoyés dans notre club pour se spécialiser dans la natation. Il est important de garder ce lien.