Les portraits de citoyens

Patrick Villain : auteur-compositeur-interprète crépynois

Publié le 08/11/2024

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Patrick Villain, j’ai 73 ans et je suis instituteur à la retraite. J’habite à Crépy-en-Valois depuis 1961. J’adore la lecture et les voyages, mais ce qui me passionne le plus c’est la musique, la création et l’évolution d’une chanson dans son écriture et sa mélodie et les échanges avec le public et entre musiciens.

Parlez-nous de votre parcours de musicien.

J’ai commencé à jouer de la musique à l’adolescence. J’ai débuté par le piano à 11 ans, puis j’ai continué avec l’accordéon avant d’apprendre la guitare. À 16 ans, j’ai commencé à écrire quelques textes et à les mettre en musique, puis j’ai participé à des stages pour améliorer l’écriture, la voix et la scène.

J’ai présenté mes premières chansons dans les cabarets parisiens en 1983, puis j’ai mis en scène un spectacle de 1h30 avec un contrebassiste et Michel Bocquet qui m’a aidé à me perfectionner à la guitare, surtout en jazz. Notre premier concert a eu lieu au Centre culturel mjc de Crépy-en-Valois en 1984. Après ça, l’équipe s’est agrandie de trois musiciens. Ensemble, nous avons sorti trois albums, « Ah ! tu sais la vie » en 1994, « Faisons des bulles » en 1999 et « Partir » en 2016. En 2000, j’ai composé une chanson sur Crépy-en-Valois pour les fêtes du troisième millénaire. J’ai également enregistré deux CDs « Tempoèmes » en 2000 et en 2005 avec les Adex.

Durant toutes ces années, j’ai fait de nombreux concerts : dans des cafés, des restaurants, sur des événements et festivals locaux, en Picardie, mais aussi en Bretagne, dans le Morvan, en Vendée, en Midi Pyrénées ou même à Montréal au Québec.

Parlez-nous de votre nouvel album.

Mon dernier album intitulé « Patchwork » est la mise en musique de poèmes d’Anick Baulard, de textes autour de Jean-Jacques Rousseau et de deux de mes textes. Quand j’ai commencé à l’enregistrer en décembre 2023, je pensais faire un CD simple avec guitare et voix. Au final, le projet s’est étoffé avec les logiciels de batteries et de claviers de Jean Humenry. Jacky Tricoire a accepté de faire des parties guitares pour les accompagnements et les basses. Pascal Sarton a également participé à la basse sur quelques titres. Nous avons fini avec le mixage et le mastering fin avril. Le livret a été réalisé par Claude Larosa.

Quels sont vos futurs projets ?

Faire évoluer un spectacle intitulé « Au delà des Mots » avec le slameur Jacques Robert, continuer les animations en chansons françaises seul ou à deux avec Michel Bocquet à la guitare ou avec « Zic Ô Manège » avec Jacques Galopin à l’orgue de Barbarie .

Le prochain grand projet est la préparation et l’enregistrement d’un autre album avec mes chansons et retrouver mes copains musiciens habituels : Michel Bocquet à la guitare, Patrice Marette au saxophone et à l'accordéon, Laurent Palangié aux percussions et Eric Mouchot à la contrebasse. Les répétitions devraient commencer en 2025.

Une question ?
Demandez-nous !