Lors de la cérémonie des vœux, samedi 25 janvier 2025, Virginie Douat, Maire de Crépy-en-Valois, a remis la médaille de la Ville à deux personnalités locales. Découvrez le portrait de Philippe Barrier.
Né en 1953 à Crépy-en-Valois, Philippe Barrier fait partie de la quatrième génération de Crépynois dans sa famille. Fils de Robert Barrier, également médaillé de la Ville grâce à son engagement pour le patrimoine, il suit les traces de son père en héritant de son souci et de son affection pour Crépy-en-Valois.
À 20 ans, Philippe Barrier a la volonté de se lancer dans le cinéma. Il crée son premier film amateur avec des amis et avec l’aide du centre culturel mjc. Il participe, également, à la vie de cette dernière avec Yves Lagern, directeur de la structure à l’époque, en mettant en place des concerts de rock avec de grands groupes, comme Nico du The Velvet Underground ou encore Gong. Côtoyer ces célébrités lui semblait naturel et il profitait de ces moments joyeux et animés.
Peu après, il commence à réaliser des tournages de cinéma professionnels mais il est écarté des plateaux pour des raisons de santé. Diplômé en philosophie, il devient professeur, notamment au lycée Jean Monnet, peu après son ouverture. Après quelques années passées dans l’enseignement et à la suite d’une transplantation d’organes, il décide de reprendre ses études pour faire une thèse dans le domaine du soin et de la santé. C’est grâce à l’obtention de son diplôme qu’il devient philosophe et écrivain. Ses livres sont basés sur sa propre expérience de malade chronique et des complications qu’il a pu vivre. En 2010, il publie « La blessure et la force » qui reçoit un prix d’académie de médecine, et en 2014 son livre « Le patient autonome » reçoit le prix Pierre Simon, Éthique et réflexion. Philippe Barrier arrive à se faire un nom dans son domaine, il est invité, au niveau national et européen, à participer à des colloques et à des émissions, comme celle de France Culture : « Avec philosophie ». Grâce à son travail, il permet de faire rayonner Crépy-en-Valois à sa manière.
Aujourd’hui retraité, il continue à écrire des livres de philosophie et à participer à des colloques. Il se remet également au cinéma. Il est le réalisateur du documentaire « Jours de fêtes », sorti en 2019. Ce dernier relate un projet local qui concerne la préparation, l’organisation et le déroulement du festival de Feigneux. Il a été diffusé lors de festivals et dans des médiathèques et a reçu le prix de France Inter « Carnets de campagne » en 2024. Aujourd’hui il continue à travailler sur des projets de film, de fiction cette fois-ci, notamment autour de Jacques Tati, réalisateur et acteur français.
En parallèle de ses activités, Philippe Barrier est considéré comme un historien crépynois et fait partie, depuis quelques années, de l’association de la Sauvegarde de Crépy qui a pour but la préservation et la restauration du patrimoine de la Ville. Il a été membre du bureau et fait aujourd’hui partie du conseil d’administration. Il soutient les recherches historiques et archéologiques faites sur les remparts par la Société Aquilon, qui permettent de dater les différentes étapes de structuration de ces derniers et donc de la ville elle-même. Il a écrit également des ouvrages dans le prolongement de ceux de son père avec notamment, « Le légendaire du Valois » sorti en 1986, qui reprend les contes imaginaires locaux allant du transfert des reliques de Saint-Arnoul à la légende dite du liéparol. Toujours dans l’objectif de préserver l’histoire de Crépy-en-Valois, en 2013, Philippe Barrier a déposé aux archives municipales une collection riche et unique. « Je tenais à ce que les documents que mon père avait collectionnés sur la Ville soient préservés et pérennisés. » Revues, gravures, manuscrits, photos anciennes viennent enrichir le fonds privé de documents des archives patrimoniales de la Ville.
Philippe Barrier a été retenu à l’unanimité par Madame le Maire et le Bureau municipal au vu de son investissement professionnel et personnel en matière de patrimoine, notamment crépynois. Il a été agréablement surpris de recevoir la médaille de la Ville et en est honoré.