Lors de la cérémonie des vœux, samedi 25 janvier 2025, Virginie Douat, Maire de Crépy-en-Valois, a remis la médaille de la Ville à deux personnalités locales. Découvrez le portrait de Sabine Lecat.
Née en 1977 à Crépy-en-Valois, Sabine Lecat a toujours vécu dans le Valois. Elle a grandie à Rouville et a fait toute sa scolarité en Ville. C’est également ici qu’elle se découvre une passion qui lui ouvrira des portes professionnelles sans qu’elle s’en doute : la danse. Aujourd’hui, directrice de Danse & Musique en Valois, elle ne s’attendait pas à vivre son parcours plein d’opportunités.
Sabine commence la danse, grâce à son frère qui bénéficiait des ateliers de danse contemporaine conduits par les professeurs du lycée Jean Monnet, dans les locaux du Centre culturel mjc. Après son baccalauréat Littéraire elle intègre une fac d’italien. À ce moment-là, elle n’a pas encore trouvé sa vocation. Par coïncidence, elle rencontre un ami du lycée qui lui parle d’un projet d’école de danse qu’une connaissance aimerait concrétiser. Il lui présente alors Isabelle Lefèvre que Sabine s’entend directement.
En septembre 1998, l’Usine à Danses ouvre ses portes dans une vieille bâtisse de Crépy-en-Valois, qui se trouvait être une ancienne usine « Les ateliers du Valois, un Centre d’Aide par le Travail, d’où le nom de l’association. Au départ, Isabelle est présidente de structure et Sabine intervient en tant que bénévole. L’école de danses proposait alors du hip hop et du jazz, inexistants sur le territoire, ainsi qu’un atelier contemporain. En parallèle, la compagnie professionnelle « La Tillette », proposant des créations chorégraphiques, interventions scolaires et quelques prestations, s’est créée avec, notamment, Sabine Lecat comme danseuse.
En novembre 1999, Sabine Lecat est embauchée comme emploi jeunes à l’Usine à danses en tant qu’animatrice-médiatrice. Au fil des diverses formations, elle en apprend davantage sur les plans techniques et administratifs, ce qui lui permet de prendre le poste de coordinatrice de projets. À partir de ce moment-là, elle a le plaisir de mixer plusieurs univers : elle crée des projets avec la musique, les arts ou même le théâtre. Elle propose de nouvelles choses, collabore avec des associations sportives, sociales ou culturelles de la Ville. Le temps passe vite et les opportunités fleurissent : elle devient notamment directrice de l’association en 2011, et intègre un an plus tard, l’Union départementale de l’Enseignement et des Pratiques Artistiques. Au fil des années, plusieurs rôles lui seront accordés dans cette association, notamment ceux de présidente et de trésorière.
En septembre 2019, elle vient apporter un vent de fraîcheur pour l’association et dans sa vie professionnelle, avec la fusion de l’Usine à danses, de l’école de musique du Pays de Valois et de l’école de musiques Érik Satie pour devenir Danse & Musique en Valois. Après un poste de directrice adjointe sur le département danse, elle passe directrice du conservatoire intercommunal en janvier 2022 où elle supervise et accompagne 23 professeurs. « Il est important pour moi de savoir écouter et de donner à mon équipe. Je coordonne également des projets avec divers partenaires et suis toujours à l’affut sur les nouveautés pour être force de proposition auprès du public. » Ayant été bénévole pour ses activités personnelles, Sabine Lecat leur accorde une attention particulière puisqu’elle sait qu’ils jouent un rôle précieux.
Aujourd’hui, Sabine Lecat est également vice-présidente de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique, déléguée aux Publics, au Handicap, aux Personnes à Besoins Spécifiques et à la Communication. Elle vit au jour le jour pour saisir les opportunités qui se présentent. Elle aime découvrir et expérimenter de nouvelles choses comme la pratique de la musique depuis 3 ans.
Madame le Maire et le bureau municipal tenaient à récompenser Sabine Lecat pour son implication dans la culture. Ses projets innovants, ambitieux et toujours teintés d’élégance ont permis au milieu associatif crépynois de s’épanouir. Elle se sent très honorée d’être médaillée de la Ville.