Je m’appelle Jean Humenry, j’ai 79 ans et je suis auteur-compositeur-interprète. J’habite à Crépy-en-Valois depuis 1972. J’ai toujours été passionné par la chanson et le monde de la poésie. Cette passion a été ma vie.
À 16 ans, je me suis lancé entièrement dans la musique avec ma première chanson « Je voudrais être un enfant ». J’ai construit, au fil des ans, une carrière solo en intégrant ou en créant des groupes : « Les Étrangers », « Crëche », « L’équipage », « Les Croquemitaines ». Je suis parti en tournées nationales et internationales, j’ai pu faire des premières parties comme celles de Jacques Brel, j’ai aussi participé à de nombreuses émissions télévisées.
En 1972, je suis arrivé par hasard à Crépy-en-Valois pour avoir un espace de travail et de vie loin de ma mansarde parisienne. En 1974, avec le soutien de Gérard Catherine, le directeur de la MJC de Crépy-en-Valois, j’ai préparé un spectacle pour le Théatre de Trévise à Paris. Amoureux de liberté, j’ai créé mon propre studio d’enregistrement.
C’est à partir des années 80 que j’ai commencé un travail d’écriture et de réalisations avec des enfants au sein d’écoles, d’associations, sur des zones d’éducation prioritaires ou en milieu rural. Le succès de mes projets m’a envoyé à l’étranger où j’ai été invité dans des écoles françaises et des universités. En 2008, j’ai commencé les ateliers avec les écoles de Crépy-en-Valois sur des thèmes allant de l’environnement à la création artistique.
Durant la période Covid, j’ai créé l’association Nour-L’Espérance afin de donner à ce temps disponible un nouveau sens. Je rencontre Nora Ghomri, à distance, avec qui je commence une collaboration.
En 2022, à la demande de l’équipe enseignante de l’école maternelle Cocteau de la Ville, je mets en route avec Nora un spectacle écrit avec et par les enfants « Voyage au pays des 5 sens ». Cette action a eu pour ambition de devenir un projet pour créer du lien dans le quartier Kennedy.
L’album de 2016 « Boucler la Boucle » devait être le dernier avant que ma voix ne s’enraille et mes doigts ne déraillent. À la suite de la perte de ma femme, l’annonce de ma maladie. Je n’avais plus rien à dire mais beaucoup d’amis me provoquaient : « Pourquoi n’écris-tu plus ? ». Je me suis rendu compte que parce que la poésie et la musique m’avait offert une vie libre, j’avais ce devoir de continuer et de partager mes sentiments profonds. J’ai commencé par fouiller dans le fond de mes tiroirs et j‘y ai redécouvert des textes oubliés. J’avais encore beaucoup de choses à dire, à écrire et à enregistrer. Provoqué par Lionel Vonck, directeur du Centre Culturel MJC, j’ai voulu présenter ce nouveau double album « Derrière les étoiles ». J’ai donné rendez-vous à mes amis pour monter sur scène avec moi 51 ans après ma prestation de 1974 dans cet espace et à mon public, pour partager plus de 4 heures de concert avec eux, les 25 et 26 avril dernier.
Cette année, je continue mes actions avec Nora Ghomri sur le quartier Kennedy autour des valeurs de la République, la laïcité et la lutte contre la radicalisation. Le dernier projet en date avec les petits Crépynois est celui de la mini-série de la restauration scolaire, en novembre dernier. L’équipe de l’ALJ du service Enfance nous avait demandé d’en créer le générique et la chanson avec les enfants. Ma passion :« Toujours semer des graines pour un monde meilleur ».
Crédit photo : © David Lecouty