Afin d’améliorer sans cesse les relations entre population et police, votre police municipale est équipée de 4 caméras individuelles.
La caméra individuelle se porte de façon apparente sur l’uniforme et indique par un signal visuel spécifique si la caméra enregistre. Le déclenchement de l’enregistrement fait l’objet d’une information des personnes filmées, sauf si les circonstances l’interdisent. Les enregistrements sont transférés sur un support informatique sécurisé dès le retour des agents au service. Les caméras et les supports informatiques sont équipées de dispositifs techniques sécurisés permettant de garantir l’intégrité des enregistrements ainsi que la traçabilité des consultations et transferts lors des opérations.
Conformément aux articles L. 241-2 et R.241-8 à R.241-17 du Code de la Sécurité Intérieure, les agents de police municipale, peuvent procéder, en tous lieux, au moyen de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions, lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l’intervention ou au comportement des personnes concernées.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le service chargé de l’exercice de ces droits à l’adresse suivante : Police Municipale 60 bis rue de Soissons 60800 Crépy en Valois, Tél : 03.44.59.00.52. adresse électronique : police@crepyenvalois.fr.
Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’information et des Libertés (CNIL, www.cnil.fr)
Par arrêté du 10 avril 2025, la Préfecture de l’Oise a autorisé la ville de Crépy-en-Valois à équiper ses agents de police municipale de caméras individuelles et à procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions.
Dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d’en connaitre, ont seuls accès aux données et informations :
Dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d’en connaître dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, ou dans le cadre d’une action de formation et de pédagogie, peuvent être destinataires de tout ou partie des données et informations enregistrées dans les traitements :
Les données sont conservées un mois à compter du jour de leur enregistrement. Au terme de ce délai, ces données sont automatiquement effacées.
Lorsque les données, ont dans le délai d’un mois, été utilisées dans le cadre d’une procédure judiciaire ou administrative, elles sont conservées selon les règles propres à chacune de ces procédures par l’autorité qui en a la charge.
Afin d’éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires et d’éviter de nuire à la prévention ou la détection d’infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière, les droits d’accès, de rectification, d’effacement et à la limitation peuvent faire l’objet de restrictions en application des 2° et 3° du II et du III de l’article 107 de la même loi.
La personne concernée par ces restrictions exerce ses droits auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés dans les conditions prévues à l’article 108 de la même loi.
La police municipale organise et contrôle le respect des arrêtés de police pris par le Maire, et assure au quotidien :
Poste central
60 bis, rue de Soissons
Téléphone : 03 44 59 00 52
E-mail : police@crepyenvalois.fr
Secrétariat et accueil du public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h10 le vendredi).
Vous avez perdu ou trouvé un objet ?
La Police municipale dispose d’un service « Objets trouvés ».
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h10 le vendredi).
Merci de vous munir d’une pièce d’identité.
Les agents îlotiers, à pied, à vélo ou en voiture, assurent une présence permanente sur le terrain.
Qu’est-ce que l’îlotage ? C’est une technique de surveillance qui permet de bien connaître son environnement et qui favorise la création de liens entre les policiers municipaux, les habitants d’une ville, d’un quartier et les différents partenaires.
La Police municipale assure une présence aux entrées et sorties des écoles afin d’apporter un maximum de sécurité aux enfants et à leurs parents et faciliter également la circulation et le stationnement aux abords des écoles.
La Police municipale assure la surveillance des emplacements de stationnement sur la commune. L’écoute et le dialogue avec les automobilistes sont essentiels.
La Police municipale s’occupe également des demandes d’autorisations de stationnement sur la voie publique lors de déménagements.
Télécharger le formulaire de demande de permis de stationnement ou de dépôt (format PDF)
Les agents de la Police municipale patrouillent toute la nuit dans tous les secteurs de la Ville. Ils assurent un rôle important de prévention des vols, notamment de voitures. Mais aussi :
Surveillance accrue et toute particulière des habitations, appartements, pavillons, commerces… dont les propriétaires ou locataires en ont fait la demande.
Chaque Crépynois peut demander à une patrouille de passer régulièrement devant son domicile pendant sa période d’absence.
Qu’elle soit véhiculée, à pied ou en VTT, cette patrouille se déplace de jour comme de nuit, à des horaires variables.
Néanmoins, quelques précautions sont nécessaires avant chaque départ prolongé telles que laisser une apparence habituelle à votre logement (demander à un voisin par exemple d’ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier) ou encore mettre vos objets de valeur en lieu sûr.
Pour faire une demande de surveillance particulière, merci de bien vouloir compléter le formulaire téléchargeable au format PDF et le déposer en main propre au poste de police (60 bis, route de Soissons), au plus tard, cinq jours avant votre départ en vacances.
Télécharger le formulaire de demande de surveillance particulière (format PDF)
Dans le cadre d’une réorganisation des services, la gestion d’un certain nombre de dossiers et démarches est transférée à la Police municipale à partir du 1er janvier 2021 :
Contact : secrétariat de la Police municipale
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h10 le vendredi)
60 bis rue de Soissons – 60800 CREPY-EN-VALOIS
police@crepyenvalois.fr – 03 44 59 00 52
La ville est équipée d’un système de vidéoprotection, qui dispose de 42 points d’installation de caméras haute définition afin d’assurer une surveillance 24h/24 et 7j/7 et garantir la tranquillité et la sécurité publique.
La Police municipale de Crépy-en-Valois dispose de deux caméras individuelles fournies aux agents de police, dans le cadre de leurs interventions.
Elles ont pour objectifs :
Pour plus de renseignements, téléchargez la note d’information au public au format PDF.
Depuis le 15 janvier 2025, Crépy-en-Valois renforce le contrôle des infractions avec la vidéo-verbalisation. Les agents de la Police municipale visionnent les images de vidéo-surveillance en direct et constatent les infractions. Parmi celles-ci : le stationnement, les stops, les feux tricolores, les sens interdits, le téléphone au volant ainsi que les dépôts sauvages. Cet outil supplémentaire permet de renforcer la tranquillité et d’améliorer la sécurité routière et celle des usagers les plus vulnérables que sont les piétons et les cyclistes.
Des panneaux de signalisation ont été installés aux entrées de ville pour sensibiliser la population.
Il s’agit d’un dispositif permettant à chaque abonné de bénéficier de la mise sous surveillance de son domicile, commerce ou entreprise. L’alarme en place est reliée au système réseau municipal de téléalarme. Si l’alarme se déclenche, un signal est envoyé sur les radios des agents de la Police municipale en patrouille. Dans les 10 minutes qui suivent l’intrusion, une patrouille intervient sur les lieux.
Les particuliers comme les entreprises peuvent souscrire à ce service. Seule condition, être équipé d’un système de surveillance compatible avec le réseau de la police.
Coût de l’abonnement : 24,75 € par mois pour les locaux (habitation, commerces, etc.) dont la superficie est inférieure à 300m² / au-delà de cette surface, le tarif est de 33 € par mois et par centrale d’appel.
Télécharger le dossier d’inscription
Le dossier d’inscription à la téléalarme est à imprimer en 3 exemplaires et à faire parvenir à la Police municipale (60 bis, rue de Soissons).
Prévention des cambriolages
Pour plus de renseignements sur les différents dispositifs mis en place par la Police municipale de Crépy-en-Valois pour assurer votre sécurité et des conseils pratiques, découvrez la plaquette mémo-réflexe.
Télécharger la plaquette « Prévention des cambriolages » de la Ville de Crépy-en-Valois (format PDF)
Police municipale
60 bis, rue de Soissons
60800 Crépy-en-Valois
Secrétariat et accueil du public du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h10 le vendredi).
Michel
Adjoint au Maire – Sécurité, Transports, Travaux
Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat des élus au 03 60 47 10 09.
michel.