Le SAGEBA mène actuellement des travaux de restauration de zone humide sur une parcelle communale d’environ 5 000 m², située route de Séry.
En concertation avec la Ville de Crépy-en-Valois, le SAGEBA a saisi l’opportunité de recréer un milieu naturel humide fonctionnel. L’objectif est d’améliorer les échanges hydrologiques entre la parcelle et le ru des Taillandiers, de diversifier les habitats naturels et de favoriser la développent de la biodiversité.
Le chantier a débuté le 22 septembre 2025 par des travaux préparatoires : coupe des arbustes, fauche exportatrice d’une vieille roselière et ramassage des déchets (tôles, clôtures, matériel de jardinage…).
La seconde phase aura lieu début octobre et consistera à :
Le SAGEBA (Syndicat d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Automne) est un syndicat de rivières compétent pour réaliser l’entretien et la restauration des cours d’eau, ainsi que la préservation des zones humides.