Actualités

Restauration d’une zone humide à Crépy-en-Valois

Environnement
Publié le 30/09/2025
Mis à jour le 19/12/2025

Dans la poursuite de ses actions en faveur des ressources naturelles, la Ville a procédé à la restauration d’une zone humide de 5 000 m² route de Séry. Elle a été reconnectée au ru des Taillandiers grâce aux travaux du SAGEBA (Syndicat d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Automne).

Après un nettoyage de la parcelle, une mare y a été créée, offrant des habitats supplémentaires aux espèces locales.

Le SAGEBA (Syndicat d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Automne) est un syndicat de rivières compétent pour réaliser l’entretien et la restauration des cours d’eau, ainsi que la préservation des zones humides.

Travaux financés par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Parcelle au 21 octobre 2025
Parcelle au 21 octobre 2025
Parcelle au 22 septembre 2025
Parcelle au 22 septembre 2025
Parcelle au 22 septembre 2025
Schéma de la parcelle

Une zone humide, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un espace où l’eau et la terre se rencontrent : marais, tourbières, prairies inondables, lagunes… Elles filtrent naturellement l’eau, limitent les inondations, stockent du carbone et aident à faire face au changement climatique. C’est l’écosystème le plus précieux du monde, rien que ça ! Par ailleurs, des mares sont créées dans le parc de Géresme, en partenariat avec l’Institut Charles Quentin, afin de multiplier les habitats propices à la faune aquatique locale. Elles abritent une grande diversité d’espèces comme des insectes, des grenouilles et des crapauds. Elles permettent aux oiseaux, hérissons et petits mammifères de venir se désaltérer en toute sécurité. En décembre dernier, une nouvelle mare a été créée près du lavoir.

Une question ?
Demandez-nous !