Les portraits de citoyens

Éric Dancoisne : Entre histoire et transmission

Publié le 30/01/2026

Né en 1962 à Cambrai, Éric Dancoisne est une figure majeure de la transmission de l’histoire locale à Crépy-en-Valois. Ancien enseignant d’histoire-géographie, président de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois (SHAV), il consacre depuis plusieurs décennies son engagement à faire connaître l’histoire du Valois aux habitants par l’enseignement, la recherche et l’écriture.

Éric Dancoisne travaille d’abord très jeune dans le bâtiment avant de reprendre ses études. C’est alors qu’un conseiller d’orientation joue un rôle déterminant dans ses débuts professionnels.  En 1985, il quitte sa ville natale et obtient un diplôme d’équivalence du baccalauréat à la faculté d’Orléans. Passionné d’histoire, il s’oriente alors vers ce domaine. À l’origine, il n’avait pourtant pas la vocation de devenir professeur, mais plusieurs rencontres l’ont amené progressivement à suivre cette voie.

Au cours de ses études, il fait également la connaissance de Robert Muchembled, professeur d’histoire moderne et spécialiste de la culture populaire sous l’Ancien Régime. Celui-ci l’encourage à passer les concours de l’enseignement, qu’il réussit dès sa première tentative. En 1991, il devient professeur certifié d’histoire et de géographie et découvre alors son goût pour la transmission du savoir. La même année, il adhère à la Société d’histoire moderne et contemporaine de Compiègne.

En 1989, Éric Dancoisne s’installe à Crépy-en-Valois, une ville qu’il ne quittera plus. Il enseigne pendant près de vingt ans l’histoire et la géographie à Crépy-en-Valois, au collège Jean-de-La-Fontaine puis au lycée Jean-Monnet.

Il constate, avec d’autres, l’absence d’une société d’histoire sur le territoire. En 2002, il participe alors à la fondation de la SHAV. Plusieurs personnes contribuent à sa création et à son développement, notamment Claude Laisier, qui fait appel à l’archéologue Aurélien Gnat pour présider l’association. Christelle Durusselle et Janine Assié participent également à sa structuration en mettant en place ce qui deviendra plus tard le service des archives municipales.

Impliqué dans la vie politique de Crépy-en-Valois, Éric Dancoisne met progressivement fin à cet engagement afin de se consacrer pleinement à son travail de recherche. Cette décision lui permet de reprendre un master d’histoire contemporaine et de publier ses premiers écrits.

En 2012, Éric Dancoisne reprend la présidence de la SHAV et entreprend de réorganiser l’association. Il développe un programme régulier de conférences et d’actions de communication autour de l’histoire du Valois et crée le périodique Histoire du Valois. Aujourd’hui à la retraite, il en est toujours le président.

En parallèle de son engagement associatif, Éric Dancoisne nourrit une véritable passion pour l’écriture. Il la découvre grâce à sa professeure de français, Hélène Mouchard-Zay, qui lui donne la confiance et les outils nécessaires pour se lancer. En 1996, il publie son premier article, consacré à la mise en nourrice à Crépy-en-Valois aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, dans la revue Les Annales historiques compiégnoises.

En 2008, Éric Dancoisne publie Jean Vassal (1870-1953), ancien député et maire de Crépy-en-Valois. En 2018, il édite le journal de Gustave Chopinet durant la Grande Guerre, puis en 2024, l’ouvrage Vie municipale dans l’Oise pendant les années de tourmente. Il tient également le blog Mémoires du Valois, mais consacre aujourd’hui l’essentiel de son activité numérique à sa page Facebook Pour moi Crépy-en-Valois c’est. Par l’enseignement comme par l’écriture, Éric Dancoisne poursuit un même objectif : transmettre l’histoire du Valois, et notamment celle de la ville de Crépy-en-Valois.

Très investi auprès des Crépynois, il propose, avec la SHAV, de nombreuses conférences aux thématiques variées, portant sur l’histoire du Valois et de Crépy-en-Valois. Il participe aux Journées européennes du patrimoine et propose régulièrement des journées d’études. Chaque année, il organise des sorties en dehors du Valois comme celle de juin 2025 au Fort de Breendonk et au Mémorial de Waterloo en Belgique.

Le mot d’Éric Dancoisne « L’engagement est pour moi le plus important. Chacun à son niveau peut s’engager dans différents milieux. Si vous en avez l’opportunité, faites-le sans vouloir de résultats immédiats et sans attendre de gratification personnelle. Il faut le faire pour le plaisir. »

Les élus ont souhaité récompenser Éric Dancoisne pour son implication associative et son engagement en faveur de la ville. Sa volonté de transmettre, en tant qu’enseignant, président de la SHAV et historien, a permis aux Crépynois de mieux connaître leur territoire et ses habitants. « Je suis surpris par cette distinction. Je réalise que mon investissement compte pour les autres et je souhaite partager cette médaille avec l’ensemble des membres de la SHAV ».

Une question ?
Demandez-nous !