Suite à l’ouverture de CLEF JOB City, kiosque pour l’emploi sur la place Jean Philippe Rameau, CLEF JOB proposait aux demandeurs d’emploi un concours d’éloquence organisé en mai dernier, en partenariat avec La ligue des jeunes talents et la Ville. Un événement réservé aux demandeurs d’emploi du quartier prioritaire de la Ville. Lucie Clifford, Crépynoise, devenue championne d’éloquence nous raconte son expérience.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Lucie Clifford, j’ai 31 ans. Je suis la maman d’un petit garçon de 4 ans et demi et nous habitons Crépy-en-Valois. Après l’obtention de mon BTS tourisme, je suis partie aux États-Unis en tant que jeune fille au pair pour devenir bilingue. Après un an, je n’étais pas satisfaite de mon niveau d’anglais, je me suis donc inscrite à l’université et j’ai continué jusqu’à un niveau licence. Cela m’a permis d’avoir quelques expériences professionnelles. En 2017, après la naissance de mon fils, j’ai souhaité revenir en Europe. Un retour assez compliqué, notamment pour retrouver du travail. Les agences d’emploi auxquelles j’ai eu à faire m’ont dit que mon BTS était obsolète et que mes expériences à l’étranger n’avaient pas de valeur ici. Je ne me suis pas démotivée pour autant.
Comment avez-vous connu le championnat d’éloquence ? En quoi consiste-t-il ?
Tout a commencé par un SMS où l’on m’invitait à un casting de l’emploi. CLEF JOB avait récupéré mon profil auprès de Pôle Emploi et m’avait pré sélectionné sur CV. Étant à la recherche d’une nouvelle expérience professionnelle et aimant les défis, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.
CLEF JOB proposait à 150 candidats de venir convaincre des employeurs par leurs talents d’orateurs, lors d’un Championnat d’éloquence. Pour accéder aux demi-finales, nous devions préparer un speech en vidéo pour expliquer ce que l’on vient chercher. Des séances de coaching ont été organisées afin de nous préparer au mieux. 60 candidats ont été retenus pour accéder aux demi-finales qui se déroulaient à Compiègne. J’ai ensuite été sélectionnée pour la finale à Chantilly, face à 5 autres candidats du département.
Élue championne d’éloquence, quelle a été votre réaction ?
Au-delà d’un championnat, c’était d’abord pour moi un challenge personnel. Bien entendu, je me suis vite prise au jeu et j’ai donné le meilleur de moi-même. À mon sens, tout le monde avait sa chance lors de la finale et je ne pensais pas remporter le titre de championne de l’éloquence. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise de la réaction du jury et du public qui m’ont soutenu durant mon speech par leurs applaudissements. Je suis vraiment ravie de cette expérience.
Qu’est-ce que ce concours vous a apporté ?
Il m’a beaucoup apporté personnellement et professionnellement. Les coachs ont su me redonner confiance et m’ont apporté de précieux conseils. Ce concours, c’est une double victoire. C’est en cherchant un job que j’ai finalement trouvé ma voie. J’ai souhaité à mon tour apporter de l’aide à celles et ceux qui sont en recherche d’emploi. Aujourd’hui, grâce à ce concours, je travaille en tant que conseillère en insertion professionnelle au sein de l’école de la deuxième chance à Creil.