Bombylius discolor – Le bombyle à ailes tachetées
En apparence quelque part entre la mouche, l’abeille et le papillon, le bombyle à ailes tachetées fait pourtant bien partie de la famille des diptères. De la même taille que son cousin le grand bombyle (8 à 14mm de long pour 30mm d’envergure), il s’en distingue facilement par les motifs qui parcourent l’intersection des nervures de ses ailes.
Son allure de bourdon lui a valu son appellation anglaise de bee-fly, mouche-abeille : trapu et couvert de poils, son derrière et le dessous de son corps sont noirs. Il est capable de voler en stationnaire pour butiner, la vitesse de ses battements d’ailes le rendant assez difficile à photographier. Ici il inspectait tranquillement l’entrée d’un terrier de renard, perché sur un brin d’herbe séchée.
// Où l’observer ? //
Le bombyle à ailes tachetées est un parasite des abeilles de la famille des andrènes. Ainsi, on le retrouvera donc principalement à proximité des nids de celles-ci cherchant à parasiter leurs larves dans des milieux variés : friches, jardins, bords de chemin, voies ferrées désaffectées.