Atlas de
la biodiversité

Le chevreuil

Description de l'espèce

Capreolus capreolus – Le chevreuil

Le chevreuil est un petit animal agile et très rapide, à la robe brunâtre et à la face plutôt grise, qui atteint à l’âge adulte des tailles variant selon les individus, de 57 à 72 de hauteur au garrot selon le sexe, avec une longueur du corps de 90 à 120 cm. Son poids varie de 17 kg à 25 kg mais peut aller jusqu’à 35 kg dans un habitat très riche. 

Il peut vivre jusqu’à 15 ans (avec un record de 20 ans, mais la plupart ne dépassant toutefois pas 10 ans dans la nature). À âge égal, le mâle pèse 2 kg à 3 kg de plus que la femelle. De par sa taille, il est considéré comme le plus petit cervidé indigène d’Europe

Au printemps et en été, le chevreuil consomme en forêt les feuilles de nombreux arbres feuillus (chêne, charme, érable, cornouiller…), beaucoup de graminées, et quelques dicotylédones.

En hiver, il consomme les ronces, la bruyère callune, le lierre sur les troncs et quelques autres végétaux ou champignons.

// Où l’observer?//

Étant présent dans la plupart de nos bois, il est facile de l’observer la journée dans les champs à la recherche de nourriture, en vous voyant il aura tendance à rester immobile et à vous observer, il suffit d’un bruit ou d’un mouvement brusque pour l’apeurer.

Infos
Genre de l'espèce
Mammifère
Milieu de vie de l'espèce
Étant présent dans la plupart de nos bois, il est facile de l'observer la journée dans les champs à la recherche de nourriture, en vous voyant il aura tendance à rester immobile et à vous observer, il suffit d’un bruit ou d’un mouvement brusque pour l’apeurer.
Une question ?
Demandez-nous !