Atlas de
la biodiversité

Le crapaud commun

Description de l'espèce

Le crapaud commun – bufo bufo

Le Crapaud commun est un anoure de taille moyenne à grande, mesurant de 50 à 90 mm chez le mâle, de 80 à 110 mm, voire plus, chez la femelle. C’est le plus gros crapaud européen. C’est un animal court sur pattes et trapu. Son chant, relativement monotone, peut paraître assez discret.

La ponte est formée de longs cordons d’œufs alternés sur 2 à 4 rangs, en général entremêlés dans la végétation aquatique.

Ce crapaud très ubiquiste fréquente de nombreux milieux aquatiques (fossés, mares, étangs…y compris en zones anthropisées) pour se reproduire et se développer jusqu’au stade adulte. C’est l’un des rares amphibiens à fréquenter et à réussir à se reproduire dans les pièces d’eau fortement empoisonnées. Il se retrouve en dehors de cette période dans pratiquement tous les biotopes : talus, forêts, friches et jardins. Il n’est pas rare de le voir sous des tas de pierres ou des planches de bois dans les jardins au début du printemps.

Où l’observer ?

L’espèce est assez facilement visible toute l’année (février à octobre). Le pic principal d’observation des adultes et des juvéniles a lieu en mars.

La reproduction peut démarrer dès le mois de février.

 

Infos
Genre de l'espèce
Amphibien
Milieu de vie de l'espèce
L'espèce est assez facilement visible toute l'année (février à octobre). Le pic principal d'observation des adultes et des juvéniles a lieu en mars.
Une question ?
Demandez-nous !