Cardamine pratensis – La cardamine des prés
La cardamine est un genre qui comprend beaucoup d’espèces appréciant toutes les zones plutôt humides et ombragées. Elle est souvent citée comme une envahissante car son rhizome fibreux ou écailleux participe à son développement rapide. Appelée couramment cardamine des prés, on la nomme aussi cressonnette ou cresson des prés parce que les feuilles de la base ressemblent à celles du cresson.
Ses fleurs ont 4 pétales en croix et six étamines, elles sont blanches, lilas ou pourpres, et font entre 1 et 3 cm de diamètre. C’est une plante rustique : elle résiste au gel !
Les jeunes pousses et les jeunes feuilles récoltées avant la floraison sont comestibles et consommées de préférence crues car la cuisson leur fait perdre leur goût caractéristique. Riches en vitamine C, elles sont utilisées dans les salades composées, sandwiches et crudités.
Au niveau médicinal, la cardamine des prés est tonique, stomachique, expectorante et anti scorbutique, d’où l’utilisation des feuilles pour concocter des tisanes.
// Où l’observer //
On la trouve facilement dans les prairies humides d’Europe et d’Asie de l’Ouest.