Atlas de
la biodiversité

Le hibou moyen-duc

long-eared owl

Description de l'espèce

Hibou moyen-duc (Asio otus)

Le Hibou moyen-duc est une espèce de rapaces nocturnes de la famille des strigidés, peuplant l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.

Il mesure 35 cm de long environ, et est donc légèrement plus petit et plus menu que la Chouette hulotte, sa cousine terreur des forêts. Sa tête est surmontée de deux grandes aigrettes souvent dressées : on dit qu’il « fronce les sourcils » ; elles sont couchées quand le hibou est serein et se dressent lorsqu’il est en alerte. Ses yeux jaune-orangé sont au centre d’un disque facial arrondi beige-roux. Il a une longueur de 31 à 37 cm, un poids de 250 g pour les mâles ou de 300 g les femelles. Son envergure est de 86 à 98 cm.

Affectionnant principalement les petits mammifères (surtout des campagnols et des mulots), mais aussi les passereaux (moineaux, pinsons), ainsi que des reptiles, des poissons et des insectes (coléoptères…), il chasse dès la tombée de la nuit. De jour, il se cache dans les branchages épais où il se tient immobile, se fondant ainsi dans le décor grâce à son plumage à l’aspect d’écorce dont le dessus est brun-roux marbré de brun foncé, parfaite tenue de camouflage…

// Où l’observer ? //

C’est un oiseau très répandu ; il habite toute l’Europe à l’exception du Grand Nord. En France, il est commun mais il est absent de Corse, du Sud-Ouest et de certains cantons de l’Ouest. Il fréquente surtout les endroits semi-boisés de conifères, les bosquets dispersés dans les campagnes, mais aussi les parcs. Il choisit un ancien nid, soit de rapace, soit d’écureuil, soit de pie ou de corneille. Mais n’espérez pas l’attirer au jardin car il boude les nichoirs. 

Important : la localisation du hibou moyen duc est indicative, le lieu réel ne sera pas communiqué car une perturbation peut entraîner son départ des sites de dortoirs et nidifications.

Infos
Date de la découverte
Le 1 février 2023
Genre de l'espèce
Oiseau
Une question ?
Demandez-nous !