Depuis plusieurs années, des actions sont déployées pour rendre la Ville accessible à tous. L’année 2023 sera l’occasion pour la commune de poursuivre son engagement.
À partir du printemps 2023, une nouvelle signalétique sera mise en place à l’Hôtel de Ville. Des panneaux directionnels seront installés pour permettre à chacun de mieux se repérer sur site. De même, des plaques seront placées sur chaque bâtiment et permettront d’identifier les différents services de la Ville.
Une réflexion a été menée par la Ville afin de rendre le Musée plus accessible. Jusque-là, des travaux d’aménagement ont été mis en place : les rampes d’escaliers ont notamment été sécurisées et les marches protégées. Mais la Ville veut aller plus loin, chose complexe de par le caractère historique du Musée. C’est dans cette optique qu’un rendez-vous a eu lieu avec l’Architecte des Bâtiments de France et un Bureau de contrôle mercredi 26 octobre 2022. Au terme de cette rencontre, la Ville a émis une demande d’installation d’ascenseur auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France. Une fois la demande validée, des études de construction pourront être entamées.
La SNCF procède à la dernière phase de mise en accessibilité de la gare avec l’installation d’ascenseurs pour permettre l’accès aux 2 quais. Les travaux de génie civil ont débuté en janvier 2023 et dureront jusqu’en juin. S’en suivra de juillet à fin septembre 2023, l’installation des ascenseurs pour une mise à disposition au premier semestre 2024.
Tout au long de l’année, des travaux divers de mise en accessibilité dans les Établissements Recevant du Public (ERP) auront lieu : traitement des escaliers, installation de pictogrammes, installation de nouvelles places pour les personnes à mobilité réduite, mise aux normes de sanitaires… afin de faire de Crépy-en-Valois, une ville pour tous.